Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Histoire-Géographie > 2022-2023 > Découvrir le Musée de la Bataille de la Somme 1916 et les champs de (...)

Découvrir le Musée de la Bataille de la Somme 1916 et les champs de bataille

Mémoire de la Première Guerre Mondiale

Dans le cadre d’un projet autour de la mémoire de la Première Guerre mondiale, nous sommes partis de (très !) bonne heure à Albert, dans le département de la Somme. Au programme pour nos deux classes de Première (STMG2 et G1) : le musée de la Bataille de la Somme 1916 le matin, la visite des champs de bataille pour l’après-midi.
Le musée est très pédagogique et est exploré par les élèves seuls, à l’aide de carnets pédagogiques. Une fois les 12 m descendus, nous nous retrouvons dans un très long tunnel qui court sur le sous-sol de la petite ville du Nord.

Une fois la visite terminée, projection d’un film qui retrace la bataille et présentation des armes utilisés pendant la Première Guerre mondiale. Un élève volontaire (enfin presque !) s’est vu proposer de porter le « barda du soldat ».
Après une pause déjeuner bien mérité, les élèves ont repris le bus accompagnés par nos deux guides afin de visiter le cratère le plus profond de la bataille, le mémorial de Thiepval ainsi que les tranchées canadiennes.
Le soleil était de la partie, l’équipe enseignante très motivée et les élèves ont apprécié cette sortie vivante et dynamique ! A refaire l’an prochain !