North by Northwest d’Alfred Hitchcock (1959)
/B_nb_commentaires>
Dans le cadre du JM Pocket Film Festival, Le groupe d’anglais des 2de7, 8 et 9 a travaillé au CDI sur North by Northwest (La Mort aux trousses) d’Alfred Hitchcock.
A partir de l’étude du schéma narratif et du schéma actanciel du film, ils ont pu analyser la subtile construction de ce chef-d’oeuvre précurseur du genre du film d’action.
Du Nord par le Nord-ouest, Hitchcock nous invite à un véritable voyage à travers les Etats-Unis qui nous conduit du Siège des Nations Unies à New York au Mont Rushmore à Rapid City dans le Dakota du Sud en passant par Chicago.
Ce film contient quelques scènes d’anthologie du Cinéma mondial comme la fameuse attaque de l’avion ou la course poursuite sur le Mount Rushmore National Memorial}
Ce film a aussi une dimension ludique et comique qui préfigure le genre de la comédie d’espionnage qui deviendra culte avec la série des James Bond dès 1962 ou plus récemment les OSS 117
L’analyse de certaines scènes clés met en évidence le génie d’Hitchcock pour sa "direction des spectateurs" qui sont toujours impliqués dans l’action avec ou sans "un coup d’avance" sur le héros.
Hitchcock manie à la perfection les effets de suspens et de surprise, et ses fausses pistes avec ses fameux MacGuffins
Les élèves ont aussi analysé le générique réalisé par Saul Bass avec la musique de Bernard Hermann