Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2023-2024 > Lycéens au Cinéma : Intervention culturelle sur le thème "Remake et (...)

Lycéens au Cinéma : Intervention culturelle sur le thème "Remake et détournements"

Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, les 2de7 ont assisté à une intervention culturelle de Martin Drouot, scénariste et réalisateur, sur le thème "Remake et détournements".

Rejouer, refaire, détourner, parodier : Les réalisateurs se nourrissent des films qui les précèdent et l’histoire du cinéma est pleine d’hommages et de références.

La filmographie de Michel Hazanavicius permet tout particulièrement d’explorer ces liens et de voyager de film en film de la Classe américaine (1993) à la série des OSS 117 (2006/2009/2021), de the Artist (2011) à Coupez ! (2022).

Pourquoi refaire un film (presque) à l’identique ? Quelle est la nuance entre pastiche et parodie ? Sur quoi repose l’humour dans la parodie ?