Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Italien > Concert-lecture avec l’Orchestre National d’Île-de-France autour (...)

Concert-lecture avec l’Orchestre National d’Île-de-France autour Dante

Bonjour à tous !
Lundi 11 mars 2024 les élèves de terminale italiens LVB et LVC, nous avons eu la chance d’accueillir l’orchestre national d’Île-de-France composé de trois musiciens Bernard Le Monnier, Matthieu Lecce et Saya Nagasaki (trois violonistes) au lycée. Durant leur présentation inspirée de la Divine Comédie de Dante, ils ont interprété divers extraits musicaux suivant la composition des trois livres de Dante : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Après la représentation il a eu un temps d’échange entre les élèves et les musiciens. C’était un moment très enrichissant qui nous a permis d’en apprendre davantage sur le métier de musiciens. Après avoir remercié les musiciens, les élèves de LVC avaient un monstre attitré et ont récité les vers des livres de la Divine Comédie associés à leurs monstres. De plus certains élèves se sont déguisés pour l’occasion. Ensuite les élèves de LVB ont présenté les monstres qu’ils avaient préparés en classe aux autres élèves. Pour finir nous avons fait un petit gouter. Demain nous retrouverons les musiciens présents au lycée à la Philharmonie à Paris où nous allons écouter l’orchestre jouer L’Oiseau de Feu de Stravinsky.

Buongiorno a tutti !
Lunedì 11 marzo 2024 gli studenti italiani di LVB e LVC, abbiamo avuto la fortuna di ospitare l’orchestra nazionale dell’Île-de-France composto di tre musicisti Bernard Le Monnier, Matthieu Lecce e Saya Nagasaki (tre violinisti) al liceo. Durante la loro presentazione ispirata alla Divina Commedia di Dante, hanno eseguito diversi brani musicali seguendo la composizione dei tre libri di Dante : l’Inferno, il Purgatorio e il Paradiso. Dopo lo spettacolo c’è stato un tempo di scambi tra studenti e musicisti. È stato un momento molto interessante che ci ha permesso di conoscere meglio il mestiere dei musicisti. Dopo aver ringraziato i musicisti, gli studenti di LVC avevano un mostro e hanno recitato i versi dei libri della Divina Commedia associati ai loro mostri. Inoltre alcuni studenti si sono travestiti per l’occasione. Poi gli studenti di LVB hanno presentato i mostri che avevano preparato in classe agli altri studenti. Infine abbiamo fatto un piccolo spuntino. Domani ritroveremo i musicisti presenti al liceo alla Philharmonie di Parigi dove ascolteremo l’orchestra suonare L’Oiseau de Feu di Stravinsky.