Accueil > Santé, social > Les dipositifs autour du bien-être et de la réussite des élèves > Le tutorat > Le tutorat au lycée Jean Monnet

Le tutorat au lycée Jean Monnet

Le tutorat est un dispositif qui s’adresse à TOUS les élèves VOLONTAIRES (élèves en difficulté scolaire, en difficulté d’organisation, en manque de confiance, inhibés, arrivés en cours d’année, soucieux de se perfectionner, etc.), et qui vise à accompagner l’élève de manière INDIVIDUALISEE pour optimiser son parcours de lycéen.

Il s’agit d’accompagner l’élève dans sa gestion de l’organisation, sa planification du travail, ses méthodes d’apprentissage, etc. Il ne s’agit pas de cours particuliers mais d’un accompagnement personnalisé.

Les modalités du dispositif

C’est une démarche volontaire de l’élève.

L’élève s’engage par écrit pour bénéficier d’un suivi initial d’au minimum 5 semaines, suivi d’un bilan qui permet en accord avec l’élève d’examiner s’il est utile de poursuivre cet accompagnement (renouveler ou non 5 séances supplémentaires).

Les séances sont construites sur la base d’échanges et durent environ 45 minutes.

Les élèves intéressés par ce dispositif contactent leur professeur principal.