
Quatrième congrès des élèves ambassadeurs culture à la Colline – théâtre national
/B_nb_commentaires>
Une journée intense à tous points de vue, qui aura compté dans le parcours des élèves ambassadeurs culture.
Une grande journée dans l’année de l’éducation artistique et culturelle.
Le quatrième congrès académique des élèves ambassadeurs culture a eu lieu le jeudi 10 avril 2025 à La Colline – théâtre national.
Ce congrès a marqué l’aboutissement d’un partenariat au long cours entre l’académie de Versailles et La Colline, théâtre national dirigé par Wajdi Mouawad.

Cette année Wajdi Mouawad, parrain de l’édition a convié les 300 élèves engagés dans la mission à participer à un parcours autour du thème « Un chemin vers l’autre, du visible à l’invisible » Il a été question d’explorer de quelle manière à travers les arts, la rencontre avec l’autre permet d’aller à la rencontre de soi. Cette édition a aussi permis aux élèves de suivre un parcours de spectacle. L’objectif de ce projet était de laisser un témoignage de la société actuelle aux générations futures, à ceux qui viendront, en exprimant ce qui inspire la jeunesse, ce qu’elle affronte, ce qui l’anime et ce qui la réconforte.
Inès et Raphaël vous ouvre les rideaux du congrès
Les 300 élèves porte-paroles des 3 000 lycéens et collégiens ambassadeurs culture ont eu l’occasion d’échanger sur leurs initiatives en établissement et de découvrir les métiers du spectacle vivant avant de monter sur la scène du Grand théâtre pour restituer les expériences sensibles vécues lors des échanges avec Wajdi Mouawad et des ateliers de pratique artistique menés par les comédiennes Orlène Dabadie, Céline Langlois et le metteur en scène Victor de Oliveira, en dehors du temps scolaire.