Lectures d’été à destination des futurs élèves de seconde
/B_nb_commentaires>
Lectures estivales
Chaque élève choisira dans la liste suivante au moins un titre à lire pour la rentrée. Cette lecture sera évaluée dans le courant du mois de septembre. Néanmoins, nous invitons nos futurs élèves de seconde à lire plus d’une œuvre de cette liste afin d’élargir leur culture littéraire et leurs compétences de lecture, et à (re)découvrir le plaisir du texte.
1/Les Enfants sont rois de Delphine de Vigan, 2021 (édition conseillée : Folio) :
Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n’a qu’une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l’écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube.
2/Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, 2013 (édition conseillée : Le Livre de Poche)
Lors de la guerre de 14-18, Edouard Péricourt sauve la vie d’Albert Maillard. Ces deux hommes, qui n’ont rien en commun, vont pourtant voir leurs destins liés dans une incroyable escroquerie défiant la morale, l’Etat et l’esprit patriotique.
3/ Circé de Madeline Miller, 2018 (édition conseillée : Pocket)
Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses.
4/ Pluie et vent sur Télumée Miracle de Madeleine Schwarz-Bart, 1972 (édition conseillée : Points Seuil)
Télumée, paysanne de la Guadeloupe née au début du siècle, a été élevée par sa grand-mère, nommée Reine Sans Nom. Télumée s’use les mains dans une plantation de canne à sucre. Chassée par un mari alcoolique, elle se réfugie chez Ambroise le sage et le révolté. Malgré sa condition et son statut d’exploitée, Télumée possède un trésor inestimable : l’amour de la vie.
5/Océan Mer d’Alessandro Baricco, 1993 (édition conseillée : Folio)
Au bord de l’océan, à la pension Almayer, "posée sur la corniche ultime du monde", se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d’un hallucinant naufrage d’un siècle passé et la sanglante dérive d’un radeau.
6/ L’Equipage de Joseph Kessel, 1923 (édition conseillée : Flammarion, Etonnants Classiques)
Pendant la première guerre mondiale, Jean Herbillon et Claude Maury font équipe, l’un comme pilote d’avion, l’autre comme observateur de terrain. Les deux hommes ont noué une amitié fusionnelle. Jusqu’à ce que Jean apprenne que son coéquipier et lui sont amoureux de la même femme...
7/L’Eveil de Mademoiselle Prim, de Natalia Sanmartin Fenollera, 2013 (édition conseillée : Pocket )
Répondant à une petite annonce, Mademoiselle Prim est engagée comme bibliothécaire et tombe très vite sous le charme de ce village hors-normes où les voisins s’adonnent à leur passion et où l’intérêt de la communauté prédomine. Pour eux, le temps n’a pas d’importance et la littérature ne sert qu’à s’épanouir.
8/ Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, 1993 (édition conseillée : Folio)
Huy, en Belgique, au XIIe siècle. D’abord orfèvre promis à un bel avenir, le jeune Nivard de Chassepierre est contraint de fuir le pays après avoir tué l’homme qui avait déshonoré sa mère. C’est alors qu’il rencontre Rosal de Sainte-Croix, qui le convainc de se joindre à ses compagnons pour une expédition périlleuse, à la recherche du savoir nécessaire à la construction de cathédrales d’un nouveau style, tournées vers le ciel et reflétant sa lumière.
Pour aller plus loin, vous trouverez quelques suggestions de lectures sur le site du lycée :