Adapter une œuvre littéraire au théâtre
/B_nb_commentaires>
– Comme pour l’année scolaire 2010-2011, cet enseignement d’exploration s’inscrit dans une véritable démarche de projet et a pour objectif de valoriser la réussite des lycéens.
– Cette année, le travail des élèves s’articulera autour d’une œuvre de William Shakespeare : Roméo et Juliette.
– Les deux temps forts de l’année seront :
1) Création d’un livre pour enfants en anglais (texte + illustrations) que les élèves du groupe iront présenter aux élèves de l’école primaire de La Queue Lez Yvelines en décembre.
2)Mise en place d’une pièce de théâtre que les élèves joueront courant mai.
Ce projet sera entièrement monté par les élèves :
– de l’écriture du texte (l’angle d’attaque pour la réécriture de la pièce consistera à rattacher les temps forts de celle-ci à des périodes contemporaines clés des Etats-Unis. Les élèves seront amenés à réfléchir et faire des recherches sur l’aspect culturel des époques données pour réécrire et mettre en scène chacun des temps forts. Le fil conducteur s’appuiera sur l’idée que les amours contrariés ont toujours existé, quelle que soit l’époque ;
– à la mise en scène (avec l’aide de Véronique Ségalat, comédienne professionnelle, qui coachera les élèves comédiens) ;
– en passant par les décors (qui seront également réalisés par des élèves du groupe, encadrés par Monsieur Martin) ;
– les articles (avec l’aide des documentalistes), les tracts, les affiches… ;
– la gestion du son et de la lumière et la préparation de la salle lors du spectacle.