
Présenter et intégrer une oeuvre taillée
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5ème sujet pour l’année 2011-2012 (7ème pour les élèves qui ont suivis la résidence au centre d’arts La Source de décembre 2011 - article à venir)
Présenter et intégrer une œuvre taillée
Suite à l’expérience de taille directe "Quelque chose est cachée dans..." vécue en 1ère, vous intégrerez la taille directe à votre démarche et problématique personnelle de terminale.
Sachant qu’il ne s’agit pas seulement de tailler une sculpture figurative décorative pour poser sur une étagère (à moins que cela ne corresponde à votre démarche), vous réfléchirez aux notions de matière (et d’associations possibles), de processus, d’achevé/inachevé, de présentation, d’outils/instruments et de rapport au temps).
Piste possible : s’il vous parait toujours difficile d’intégrer la taille directe à votre démarche, vous réfléchirez à comment réaliser une Œuvre hybride (sujet de terminale à venir sur le site du lycée) ; c’est à dire qui appartienne à la fois à la sculpture et/ou à :
– la photographie
– la peinture
– le dessin
– la gravure
– l’architecture
– le cinéma
– le théâtre
– la danse
– la littérature
– ou intégrée à toute autre catégorie artistique
TECHNIQUE : taille directe sur Stéatite (pierre à savon) et techniques libres
CONTRAINTES :
– aucun bloc de stéatite ne sera donné avant la réalisation de tous les sujets précédents et d’un dessin de projet (noté)
– vous expliquerez à l’écrit ce que l’utilisation de la stéatite et la pratique de la taille directe auront apportées à votre démarche personnelle en rapport à vos travaux précédents.
BARÈME :
– /6 maîtrise de la taille directe
– /6 compréhension pour le spectateur du sens et du rôle de la sculpture notamment par sa présentation (dont elle peut faire partie)
– /4 ÉCRIT : description du projet et analyse des liens plastiques (vocabulaire plastique) et de sens avec vos travaux précédents
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
Quelques dessins de projet :