Accueil > Enseignements > EPS, UNSS > Le lycée J. Monnet champion de France de run and bike.

Le lycée J. Monnet champion de France de run and bike.

A Bois Le Roi (académie de Créteil), le 4 avril 2014, quatre élèves du lycée J. Monnet sont devenus champions de France de run and bike.

La course débutait par un 500 m couru par un membre de l’équipe, fille ou garçon au choix. Nous avions fait les championnats d’académie sur le même parcours et savions qu’il y aurait un bouchon au sortir du parc à vélos

. Nous avons décidé de confier la mission au meilleur coureur de l’équipe, Jean-Baptiste Boyssou qui a placé d’entrée notre équipe dans le trio de tête.

Nous avions défini une stratégie consistant à échanger le VTT une seule fois, au niveau du "triparc3"(voir photo), à la moitié de la boucle de 2000 m. La seconde partie de la boucle étant plus difficile, c’est Thomas Viera qui la parcourait en vélo et Jean-Baptiste à pied.. Pour que ce risque puisse payer il fallait qu’un écart se creuse entre le coureur et le cycliste dans la première partie du parcours et que cet écart soit comblé dans la seconde partie. C’est la condition pour gagner du temps sur ceux qui ont choisi une transmission "main/main" des vélos. Tout s’est déroulé à la perfection.

Dans le duo de filles, c’est Léa Ouassir, très bonne coureuse, qui terminait en courant et Suzie Bathellier qui la rejoignait en vélo en raison de ses bonnes qualités de cycliste.

les filles avaient à réaliser trois tours et les garçons quatre tours.

Pendant qu’un duo était en course, l’autre pouvait récupérer dans le parc à vélos. Tout a été bien réalisé, l’hydratation, la récupération active, l’ajustement de la stratégie de course.
Chacun a fait une course intelligente en évitant les pénalités, les dépassements mal négociés, les problèmes mécaniques. Léa a pensé a s’alimenter pour éviter de se retrouver en hypoglycémie, Suzie a prévenu les adversaires lors des dépassements, Thomas a su attaquer quand il était sur le VTT et Jean-Baptiste a parfaitement dosé ses efforts. Au final, une course de rêve et un titre de champion de France à la clé !
Bravo aussi à Manon Monfort qui a réussi sa validation de jeune officielle au niveau national.
Félicitations au lycée Marie Curie de Versailles, champion en excellence, une belle double victoire pour l’académie de Versailles
J’ajoute un salut amical à tous les collègues qui œuvrent pour le dynamisme des épreuves enchaînées dans notre académie et particulièrement à : Didier à Houdan, Xavier et Fabien à Versailles, Jean-Michel à Antony, Guillaume à Issy Les moulineaux, Marie à meulan et Valérie à Vanves.,

Ci-joints les classements des lycées.