Vous vous interrogerez sur ce qui serait à sa place, ce qu’il serait légitime de voir dans une salle de lycée dédiée à l’artistique et ce qu’il ne le serait pas. Dans l’espace de la salle d’arts plastiques, vous réaliserez ainsi une prise de vue photographique qui exprime les idées de déplacement, de détournement, de transgression.
– CONSEIL : comme pour toutes photographies, multipliez les prises de vues.
– CONTRAINTES :
– réalisez sur format(s) A5 un croquis préparatoire à la prise de vue
– une seule photographie finale sélectionnée et retouchée
– expliquez au dos de vos croquis et par un court texte le sens de votre image et comment, dès la prise de vue, CADRAGE, COMPOSITION et POINT DE VUE auront fait percevoir votre propos.
BARÊME :
– mise en scène (attention portée à tous les éléments plastiques de l’image : accéssoires, élèves, espace) /5
– sens (poésie, connotations de cette mise en scène dans l’espace d’une salle de classe) /3
– composition et cadre photographique construisant un espace double (ordre et perturbation de cet ordre) /4
– maîtrise et pertinence de la retouche infographique /4
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
Objectifs et enjeux :
– reflexion sur l’espace de création : comment le lieu de la création (ici, le cadre scolaire) peut influencer l’acte de création et comment une prise de conscience de cet espace peut renouveller, modifier, élargir les significations et l’acte de création.
– pratique et maîtrise photographique : comment la photographie, dans une même image peut rendre légitime ou exclure, peut affirmer la place d’une chose ou d’un évènement ou la rendre "déplacée".
– pratique et maîtrise infographique : comment les outils de l’infographie peuvent affirmer un propos et sa lisibilité
– aborder un travail collectif (impliquer d’autres élèves dans la mise en scène par exemple)