"L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux", sortie au Musée des arts décoratifs
/B_nb_commentaires>
Une rencontre avec les œuvres pour les élèves de première spécialité Arts plastiques
Faire résonner la pratique artistique hors le murs
Conformément aux préconisations des programmes scolaires, et plus spécifiquement au volet de l’Éducation Artistique et Culturelle, l’ensemble des élèves de 1ERES spécialité 2024-2025, a pu découvrir à la fois un lieu, un parcours, des œuvres et un atelier de pratique artistique, hors les murs.
L’exposition choisie par Madame Ghodsy Catherine, professeure d’Arts Plastiques, afin qu’ils puissent vivre cette expérience de "Rencontre avec les œuvres" se trouve au MAD rue de Rivoli à Paris et s’intitulait "L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux". Sa thématique, les œuvres exposées et sa scénographie ont permis de faire résonner la pratique artistique des élèves des 1ères en spécialité, laquelle est reliée entre autres à la "représentation" travaillant "le corps et l’espace" dans une prise en compte de la "perception du spectateur".
Cette sortie, a offert aux élèves une visite dans un lieu de prestige (l’aile Rohan du palais du Louvre), de photographier ou dessiner in situ face aux œuvres, d’échanger
spontanément, de vivre autrement la découverte artistique. "L’intime…" titre de cette belle exposition, n’est-il pas au cœur des préoccupations des lycéens, dans ce passage entre l’enfance et l’âge adulte ?
Un travail de recherche et de réalisation plastiques sera mené très prochainement au lycée, afin de prolonger et d’individualiser le ressenti de cette riche expérience vécue collectivement