
Une oeuvre pour un lieu
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UNE ŒUVRE POUR UN LIEU :
Choix d’un lieu, d’un espace à l’intérieur de l’enceinte du lycée.
En fonction de ce qui aura motivé votre choix et en fonction de ce lieu, vous réaliserez une œuvre qui sera faite pour cet espace et seulement pour cet espace (un objet plastique qui perdrait tout son sens, s’il était présenté, exposé, installé ailleurs que dans ce lieu).
TECHNIQUES : libres
CONTRAINTES :
– sur un demi format raisin, vous représenterez une vue de ce lieu. L’étude devra être fidèle, proportionnée et le point de vue choisi devra déjà expliquer votre intérêt pour ce lieu et annoncer l’œuvre à venir (crayons H et B, vous serez attentifs au traitement des surfaces, à produire un dessin contrasté).
– sur un demi format raisin, vous réaliserez un dessin de projet, représentant votre projet d’œuvre dans son espace. Dessin plasticien, vous pourrez y faire figurer des notes sur le lieu, sur votre projet, des matériaux renvoyant à ceux que vous allez utiliser, etc.
Vous expliquerez à l’écrit :
– ce qui a guidé votre choix de cet espace
– en quoi votre travail est lié à son espace de présentation
– le sens (ou non-sens) de votre projet et en quoi il est, selon vous, artistique.
QUELQUES ETUDES GRAPHIQUES :
BARÊME DES ETUDES :
– représentation d’un espace profond (point de fuite, succession des plans, conservations des verticales et des échelles) /7
– diversité du vocabulaire graphique employé et maîtrise (traits contours, continus, discontinus, ligne rigide, tremblée, fine, large, traits courts, point, courbes, contre courbes, arabesques, cerne, etc) /3
– diversité et maîtrise du traitement de la surface (animer plutôt que colorier) /3
– capacité à rendre le volume (orientation du trait) et contraste /3
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
QUELQUES DESSINS DE PROJETS :
BARÊME DES DESSINS DE PROJET :
– diversité de la représentation de l’espace et de l’oeuvre(croquis, schémas, vue aérienne, etc) et maîtrise /4
– capacité à faire comprendre une intention (par le représentation et les annotations écrites) de la manière la plus complète possible /5
– composition/organisation plastique de l’espace (support, format) /3
– plasticité du dessin de projet (support, matières, jeu du texte et de l’image, etc) /4
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
DES OEUVRES DANS LES LIEUX :


























Suite à des problèmes informatiques (...), une partie des travaux a été perdue et il me faudra un peu de temps pour les rassembler.




