Autour de la SERIGRAPHIE et de l’INSTALLATION IN-SITU, résidence de décembre 2008
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Tout le monde s’est accordé pour dire que le travail demandé était beaucoup trop important. Je le reconnais aussi. Néanmoins, tout ce travail a été fait. En voici le contenu.
1 UN PROJET PERSONNEL AUTOUR DE LA SERIGRAPHIE :
Après avoir bien reconnu toutes les étapes du processus sérigraphique, développez un ou des projets intégrant(s) la sérigraphie à vos rélisations précédentes faites en classe. Comment poursuivre ma démarche personnelle en utilisant les possibilités de la sérigraphie ?
Vous intégrerez tout particulièrement à vos démarches la notion de REPRODUCTIBLE (quel écho ? quelle possibilité ouvre ce mot quand il entre en résonance avec votre vocabulaire personnel ?).
Vous aurez l’obligation d’intégrer à votre projet l’idée du LANGAGE ECRIT (quel mots ? quel registre de langage ? quel rapport au spectateur ? quelle importance visuelle ? quel rapport du texte à l’image ?).
RAPPEL : vous serez particulièrement attentifs au rôle de la couleur dans votre travail.
TECHNIQUES : sérigraphie sur supports et formats libres + matériaux libres si nécessaire
CONTRAINTE : vous réaliserez une photographie de votre travail finalisé et présenté dans un des espaces de La Source (choix du lieu et du moment de la prise de vue).
Vous expliquerez votre travail par écrit et comment vous avez répondu de manière personnelle aux incitations.
BARÊME :
L’œuvre : /20
– utilisation intensive du processus sérigraphique (conception d’un projet qui nécessite vraiment la technique sérigraphique) personnalisation et radicalisation de l’utilisation du reproductible /6
– maîtrise de la réalisation du typon (lisibilité de la démarche et composition) /4
– personnalisation, sens, pertinence et efficacité visuelle du langage écrit /3
– sens de la présentation finale et qualité de ou des prises de vues en témoignant /3
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
Le texte : /10
– Récit détaillé de la manière dont vous vous êtes appropriés le processus sérigraphique /2
– Explication des liens (plastiques et de sens) de votre travail avec ceux précédents /2
– Précision et richesse du vocabulaire plastique décrivant l’œuvre et le processus /2
– Développement du vocabulaire thématique (démarche personnelle) /2
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /2
Etapes de la fabrication :
Les oeuvres individuelles :
DESSIN DE PROJETS :
– AVANT LA REALISATION INDIVIDUELLE : vous réaliserez un ou plusieurs dessins de projets sur papier à dessin demi-raisin + techniques personnelles
CONTRAINTE : à l’intérieur de cet espace imposé et sans recadrer vous redimensionnerez plastiquement un ou des espaces de travail personnel sur, dans et/ou autour desquels vous travaillerez.
UNE ŒUVRE COLLECTIVE AUTOUR DE LA SERIGRAPHIE :
CONTRAINTE : réaliser une œuvre collective matérialisée en un seul objet plastique unifié. Cet objet devra être exposé au lycée Jean Monnet à notre retour, il devra ainsi être aisément démontable ? pliable ? transportable en tous cas.
– chacun d’entre vous choisira une prise de vue prise par vous ou par d’autres d’une étape ou de la réalisation finale et anticipera sur une phrase à écrire sur, dans ou autour de cette photographie.
BARÊME : /20
– implication orale personnelle (en préparation aux oraux et évaluée par l’ensemble des intervenants) /10
– implication physique et ouvrière dans l’œuvre collective /10
DESSINS DE PROJETS :
– AVANT LA REALISATION COLLECTIVE :
étape 1- sans concertation, imaginez un dispositif visuel et de sens utilisant la sérigraphie et auquel participerait l’ensemble des terminales arts plastiques.
Votre réflexion se portera sur comment organiser l’implication de chacun dans le résultat visuel et matériel (le VOIR), la réalisation physique de l’œuvre en elle-même (le FAIRE)
étape 2- à partir de l’expérience de votre travail individuel mais aussi des réflexions, des productions, d’autres élèves, faites évoluer votre premier projet.
Pour chacune des 2 étapes, vous réaliserez un ou plusieurs dessins de projets sur papier à demi-raisin + techniques personnelles.
CONTRAINTE : à l’intérieur de cet espace imposé et sans recadrer vous redimensionnerez plastiquement un ou des espaces de travail personnel sur, dans et/ou autour desquels vous travaillerez.
BARÊME DES DESSINS DE PROJETS : /20
– des idées : richesse inventive, poésie, sens et sensibilité, originalité, personnalisation, enthousiasme, délire, simplicité des ambitions folles et follement réalisables des différents projets /4
– personnalisation de la gestion des formats et cohérence pour chaque projet /3
– maîtrise graphique et figurative /4
– capacité à communiquer plastiquement une idée, un projet /3
– inventivité et personnalisation de l’usage de l’écrit dans le dessin de projet et cohérence pour chaque projet /2
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
5 JOURS DE PHOTOGRAPHIES A LA SOURCE :
– 1 REPORTAGES : réalisez, échangez, partagez des prises de vues de moments, d’espaces, d’actes ou de non-actes vus et vécus à La Source. Ce dossier de photographies (5 à 10) devra mettre en tension vie individuelle et vie collective vues de manière personnelle et cohérente.
– 2 MISE EN SCENE : réalisez, faites réalisez 2 mises en scène (que mettre en scène ?) qui exprimeront de manière personnelle individualité et collectivité.
CONTRAINTE : vous affirmerez la personnalisation de vos photographies et leur cohérence entre elles par l’infographie (sachant cependant que l’incohérence peut devenir cohérente). Sauf désir personnel, aucun écrit n’est demandé.
BARÊME : /20
– poésie, sens et cohérence (pour différentes raisons) des photographies entre elles /7
– qualité et personnalisation des cadrages, de la composition, de la lumière /4
– qualité et maîtrise infographique /5
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
Photographies :
31 ELEVES, ça fait combien de personnes ?
Au cours de la réalisation de ces différents projets, je vous demanderai d’affirmer 4 facettes de votre identité personnelle et plasticienne :
– DESSINS DE PROJETS/ENTRER DANS LES POSSIBILITES D’UN MEDIUM : capacité à inventer, à imaginer, à rêver aux possibilités qu’offre la sérigraphie
– ŒUVRE INDIVIDUELLE/ENTRER EN SOI : capacité à plonger dans votre intériorité de créateur avec vos sensibilités personnelles, votre passé personnel et celui d’étudiant(e) plasticien(ne) quant à la couleur, à l’image, à l’objet œuvre, au support, à la présentation, à l’espace, au graphisme, à l’empreinte, à la matière, à l’écrit et aux mots...
– ŒUVRE COLLECTIVE/SORTIR DE SOI : capacité à partager vos univers, à les exprimer, à les faire comprendre, à participer, à aider une idée (ou quelqu’un) à se développer, à écouter, à faire ensemble, à s’extraire de son univers personnel pour réaliser dans toute la mesure du possible à un projet collectif
– PHOTOGRAPHIES/ENTRER ET SORTIR DE CHAQUE INSTANT : capacité à oublier tout ça, capacité à soudain oublier la demande et les objectifs et à s’émouvoir, être interpellés, surpris, amusés, fascinés, intrigués par les lieux, les gens, les choses et à le photographier. Saisir cela par l’appareil photographique et aussi de façonner ce réel par des mises en sens spontanés.
31 ELEVES, ça fait combien de personnes ?
Quelque soit le nombre d’élèves, une seule exigence : que tous ait produit une œuvre individuelle radicalement différente de toutes les autres et ait participé à un projet collectif.
L’association Kontakt, animée par l’artiste, propose des stages individuels et/ou collectif. Vous pourrez trouver toutes les informations ici.
Que soient ici remerciées toutes les personnes qui ont rendu cette aventure possible.