Autour de la SCULPTURE, du MOULAGE et de l’INSTALLATION, résidence de décembre 2010
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Encadrement :
Cette année, les 27 (sur 42) élèves de terminales en option facultative arts plastiques en résidence au Centre d’Arts La Source ont bénéficié d’un encadrement optimal puisque outre leur professeur d’arts plastiques et l’artiste intervenant Pierre Guilloteau, ils étaient aussi accompagnés par Mme Michèle Garnier, professeur de Sciences et Vie de la Terre, Valentin de Lima Ferreira, ancien élève de terminale de l’année dernière et qui avait obtenu un 18/20 à son oral d’arts plastiques, Aurélien Boiffier, artiste plasticien qui est venu observer le stage et nous a apporté tout son soutien.
Les élèves ont aussi pu rencontrer, discuter et recevoir l’aide des deux artistes en résidence à La Source : Sophie Bobelin et Émilie Satre.
Sujets :
Le plâtre et le moulage en art : ici, un article très complet sur le site du lycée Gérard de Nerval, Soissons, académie d’Amiens.
Ces sujets n’ont été donnés que le premier jour de la résidence et en présence de l’artiste. On peut donc dire que les réalisations de ce séjour correspondent à 5 jours et seulement à 5 jours de travail (intense et acharné). Les élèves n’avaient qu’à apporter du matériel graphique, des objets symboliques de leurs démarches (voir sujet précédemment donné en classe.
Au dernier moment, Pierre Guilloteau, notre artiste intervenant a jugé qu’il valait mieux commencer par le sujet individuel. La suite du séjour lui a donné entièrement raison.
1 TRAVAIL COLLECTIF :DEUX CORPS DANS L’ESPACE
Par moulage des extrémités du corps et fabrication du tronc (structure grillage+vêtement plâtrés), vous réaliserez les sculptures de deux corps humains échelle1.
Répartition en deux groupes (13 et 14 élèves).
Vous réfléchirez collectivement à la pose, l’attitude que ces deux corps adopteront et leur relation l’un par rapport à l’autre.
(Soyez précis quant au sens : tête penché, doigts crispé sur le tissu, bras croisés, etc…)
Pratique individuelle rapide de croquis (30 minutes avant mutualisation)
Choix collectif et répartition des tâches ! (il n’y a pas de tâches moins intéressante qu’une autre dans une pratique collective !)
Réalisation et installation des deux sculptures. Un appareil photo sera placé sur pied, cadrant tout l’espace et vous devrez régulièrement photographier les évolutions de la réalisation et de l’espace.
Finalement et en raison du peu de temps qu’il nous restait, c’est un seul corps collectif que nous avons pu réaliser de justesse (deux minutes après la fin du rangement et son installation finale, le bus arrivait).
BARÈME :/20
– /4 capacité individuelle à bien gérer en autonomie son temps et son rythme de travail
– /4 capacité individuelle à s’exprimer à l’oral, à échanger avec les autres et avec les encadrants et les artistes.
– /4 capacité individuelle à aider l’autre dans son travail.
– /4 capacité individuelle à participer aux divers aspects pratiques d’un atelier (préparation du plâtre, de l’alginate, rangement des outils, de l’atelier...)
– /4 capacité collective à venir à bout du projet proposé et à rendre l’ensemble des pratiques demandés durant le séjour (volumes, croquis, photographies)
2 TRAVAIL INDIVIDUEL : CORPS/OBJETS DE LA SCULPTURE
En poursuivant votre problématique artistique personnelle (développée dans les 3 sujets précédents) et en usant de la technique du moulage, associez des éléments de vos objets symboliques à des éléments du corps de manière à ce que le ou les volumes obtenus exprime votre démarche personnelle (sens, présentation, rapport au spectateur).
Vous pouvez ainsi transformer vos objets ou le corps par : ajout, retrait, déformation, multiplication, fragmentation, déplacement/remplacement, assemblage…
– TECHNIQUE : moulage et assemblage
– CONTRAINTE :
Un croquis individuel abouti.
Vous définirez dès le départ la manière dont vos ou votre sculpture(s) s’inscrira dans l’espace de présentation défini par les deux corps (au sol ou non, distance avec les corps et comment la relation entre votre projet est modifié et modifie aussi la perception des deux corps, hauteur, espace occupé) et tiendrez compte du travail des autres élèves.
Vous photographierez votre travail personnel achevé : deux prises de vues retouchées au minimum (cadrage serré sur votre objet, cadrage large qui montrera une relation entre votre travail personnel et les deux corps).
BARÈME :/20
– /4 invention, expressivité et efficacité de la relation inventée entre le corps et l’objet
– /4 maîtrise technique des diverses étapes d’une pratique de sculpture utilisant le moulage
– /3 capacité à présenter son travail dans le cadre d’une installation collective ( attention et sensibilité aux caractéristiques des autres réalisations et à celle de l’espace d’exposition)
– /5 ÉCRIT : capacité à bien décrire les diverses étapes de la réalisation, le sens personnel de son travail et les liens plastiques et de sens avec les travaux réalisés au lycée
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
3 TRAVAIL COLLECTIF : UNE INSTALLATION
Par une réflexion individuelle tout au long de la semaine et collective à la fin du stage, en tenant compte de votre travail, de ses évolutions et du travail des autres, vous réfléchirez à des interventions plastiques sur l’espace de manière à faire de l’installation un tout homogène !
Par exemple, des cercles concentriques alternant cercle de feuilles mortes et cercle de bas relief de plâtre. Un corps au centre de la cible obtenue, un corps à l’extérieur. Les objets en dialogue avec les corps dans tels cercles, ceux en opposition dans d’autres… ce n’est qu’un exemple.
– TECHNIQUES : libres
– CONTRAINTES : un croquis abouti par élève de la scénographie finale (accrochés au fur et à mesure dans l’atelier). Réfléchissez à l’ajout de matériau (feuilles mortes, tissu, couleurs ?...). Le dispositif devra être simple, efficace, homogène et respectant dans la mesure du possible chacun des objets réalisés au cours de la semaine.
Cette dernière étape était prévue comme un ajustement au cas où il serait resté du temps après ces les pratiques et réflexions précédentes. En effet, il est difficile de bien anticiper sur la durée que peut prendre un travail en autonomie. Faute de temps, ce sujet n’a pu être abordé mais les élèves, en installant, au fur et à mesure de l’achèvement de leurs travaux, leurs réalisations ont, à mon sens, bien compris les différences qu’il pouvait y avoir entre une pratique de mise en scène photographique et d’installation.
ŒUVRES DE RÉFÉRENCES :
Là encore, pour ne pas prendre du temps sur le travail en classe et pour faire que les pratiques à La Source ne soient les pratiques que de 5 jours et seulement 5 jours, ces références n’ont été données seulement dans le bus qui nous amenait au centre d’Arts sous la forme d’un polycopié noir et blanc. Vous trouverez ici les œuvres en couleurs.
Après six années de recherches, Auguste Rodin enveloppe finalement son étude de l’écrivain par une robe de chambre détrempée de plâtre et obtient son fameux Balzac. L’ensemble sera plus tard moulé et tiré en bronze mais le geste radical de Rodin, sa simplicité, qui ainsi renforce l’impression d’une tête immense et rappelle l’intimité de la création, fera scandale.
Une esthétique du fragment : ici, l’oeuvre taillée de Rodin contient en elle-même son dispositif de présentation : La pensée émergeant de la matière=397&no_cache=1]
Marcel Duchamp associe ici un moulage à un dessin, le volume au plan en une oeuvre silencieuse qui garde "sa langue dans sa joue".
George Segal a été au programme limitatif de l’option facultative de 2003 à 2005 avec Movie House. Il est un artiste de référence pour la pratique contemporaine du moulage et de l’installation.
Proche du Pop Art, Segal s’attachera à la représentation du corps dans son quotidien.
Une autre esthétique du fragment.
Des œuvres mémorielles.
Des œuvres engagées dans la reconnaissance des droits civiques.
Arman a lui aussi été au programme limitatif de l’option arts plastiques avec Long Term Parking de 2007 à 2009. Il est un artiste de référence quant à la diversification des gestes plastiques que l’on peut avoir sur l’objet. Ici, même s’il ne s’agit pas d’un moulage, il s’agit tout de même d’une empreinte.
Ici avec Colère, l’empreinte garde l’émotion contenue dans le geste sur l’objet.
Avec Espoir de paix, c’est un moulage à peine dégagé, un moulage pour fixer et retenir.
Miquel Barcelo renouvelle ici la pratique ancestrale du potier en associant le pot et le figure animale ; processus d’association demandé aux élèves.
Giuseppe Penone est au programme limitatif de l’option facultative Arts Plastiques depuis 2009 avec "l’Arbre des voyelles".
Contraindre la nature : un échange réciproque.
Le dessin de projet (demandé aussi aux élève) comme œuvre.
Une œuvre où le moulage illustre de manière époustouflante les processus sculpturaux de la nature.
Espérer une interaction entre la sculpture de bronze et la croissance de l’arbre comme processus de sculpture.
Apparenté à l’Arte Povera, Penone partage ici l’intérêt de ce mouvement pour les matériaux dits pauvres.
Confronter la sculpture obtenue par moulage à l’image photographique (une autre empreinte) projetée.
Antony Gormley, ici, ne pratique pas le moulage mais le modelage. Cependant, cette œuvre illustre les possibilités de la répétition inhérente au moulage. L’oeuvre devient ainsi espace. Il développera ce projet pour la Biennale de Sydney en 2006 avec "Asian Field" qui, avec l’aide de 300 villageois du village chinois de Xianxian, atteindra le nombre de 180000 pièces.
Kiki Smith avec "Train" associe le moulage du corps d’une femme avec des colliers de perles rouges en une sculpture-installation résolument féminine.
Tandis que Jana Sterback, moule le corps d’une robe de chair et retourne ainsi paradoxalement l’enveloppe du corps.
Des artistes recommandés par Pierre Guilloteau :
Enfin, la première soirée du lundi a consisté en un débat autour de la projection d’œuvres de Pierre Guilloteau puis de "Paso Doble", œuvre commune de l’artiste Miquel Barcelo et Joseph Nadj qui a suscité une vive discussion et dont voici un extrait.
Le DVD "Paso Doble" est disponible en salle d’arts plastiques pour tous les élèves intéressés.
Réalisations individuelles des élèves.
Corps collectif et installation individuelle et collective.
Au total, c’est 225 kilogs de plâtre qui auront été utilisés cette semaine !
En vrac quelques photos de reportage d’une semaine à La Source.
D’autres photographies de reportage : ici.
Les plus vifs remerciements au Géant des Beaux-Arts qui nous a généreusement accordé une subvention de presque 200 euros de matériel.
Et un grand merci à tous ceux qui ont soutenu cette aventure !