Gravure : une image imprévisible
/B_nb_commentaires>
GRAVURE TAILLE DOUCE : une image imprévisible
La salle ayant été équipée en 2015 d’une presse pour la gravure en taille douce, c’est une élève de terminale, Tilly P., qui, pour un projet en autonomie, a réalisé la première gravure faite au lycée Jean Monnet.
Par une série de 5 tirages (possibilité de multiplier les tirages jusqu’à obtenir la qualité désirée), vous montrerez la réalisation d’une gravure dont vous n’auriez à aucun moment pu prédire le résultat final.
Cette image sera construite selon 2 axes de recherche associés : artistique et personnel (préparation à la terminale).
TECHNIQUE : gravure taille douce sur plaque de rhenalon (15x21cm) à la pointe sèche et tirage sous presse sur papier à dessin margé d’1cm (soit un format de 17x23cm, conseil : marquez les angles au crayon H avant d’imprimer)
CONTRAINTE : si l’imprévisible peut-être produit par les effets de l’impression, vous devrez le penser, l’orchestrer durant la construction de votre image même.
Vous expliquerez à l’écrit tout ce que vous avez fait pour rendre votre résultat imprévisible et comment vous jugez votre réalisation finale. Vous expliquerez en quoi votre travail affirme une dimension artistique et également une dimension personnelle
(attention, faire graver quelque chose par quelqu’un d’autre que vous est un excellent moyen pour perdre le contrôle sur le résultat final, néanmoins cela peut diminuer la question du personnel, sauf s’il s’agit d’un proche…).
CRITÈRES D’ÉVALUATION :
– /4 : maîtrise de la gravure (diversité du graphisme, fluidité, capacité à rendre le volume pour les sujets qui s’y prêtent, maîtrise de l’orientation du trait…)
– /4 : maîtrise de l’impression (capacité à réaliser un tirage ou seuls les traits en creux sont imprimés sur un support laissé blanc)
– /4 : COMPOSITION : visibilité d’un processus aléatoire
– /4 : ÉCRIT : capacité à justifier d’une démarche PERSONNELLE et ARTISTIQUE, capacité à observer et à décrire un processus aléatoire
– /4 : TRAVAIL, INVESTISSEMENT
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :