Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau première > Croquis

Croquis

Le 7 octobre 2017, 51 élèves de premières en options facultative et de spécialité Arts plastiques se sont rendus sur le site du Lieu, projet de centre artistique, de créations et de résidences à Gambais.
http://le-lieu.org/

En décembre 2017, les comédiens de la compagnie Les Fugaces interviennent au lycée. Les enjeux de cette sortie étaient donc multiples.
Tout d’abord, leur faire découvrir le projet de cet espace artistique et culturel de proximité et dont une des spécificités est le travail fait avec les populations locales. Leur faire rencontrer des comédiens professionnels de la compagnie Les Fugaces ; comédiennes en l’occurrence qui allaient avoir l’occasion de leur raconter leur parcours artistiques et professionnels. Enfin, la compagnie Les Fugaces intervenant au lycée en décembre, les élèves en Arts plastiques auront à réaliser des traces de ces interventions (traces graphiques et photographiques), il s’agissait donc dans un premier temps de les préparer au travail du croquis et de saisie en temps rapide d’une scène, d’une action en cours. Finalement, cela a été l’occasion pour les élèves d’affirmer leur pratique de croquis en temps rapide. Le croquis étant un dessin où la vitesse prime, il était pertinent en ce début d’année de faire privilégier aux élèves une volonté de saisir plus importante que la volonté de finalement, seulement, "bien faire".

Ce travail sur le croquis a été préparé en classe la semaine précédente avec une séance d’une heure trente de croquis d’après des référents photographiques. Les temps de dessin ont variés entre 2 et 10 minutes.

Référents photographiques et filmiques :

Marey Etienne Jules (1830-1904), Le coup d’épée, 1890
Agoudjian Antoine (né en 1961), Descendants des déportés arméniens islamisés, désert de Deir Zor, Syrie, 2001
Meatyard Ralph Eugène (1925-1972)

Un GIF d’un extrait du film d’Andreï Tarkovski (1932-1986), L’enfance d’Ivan (1962)

Boubat Edouard (1923-199), Lella, 1946, Paris
Klein William (né en 1928), Feur rouge à Rome, 1956
Ronis Willy (1910-2009), Le nu provençal, 1949
Munkakcsi Martin (1896-1963), Fred Astaire for Life magazine, 1936
Rodin Auguste (1840-1917, Mouvements de danse, f, 1911, plâtre, musée d’Orsay

Le film de Buster Keaton (1895-1966), Le dernier round (1926)

Réalisations des élèves :

Amidey V., oct 2017
Amidey V., oct 2017
Atouillant J., oct 2017
Boin A., oct 2017
Corgnet E., oct 2017
Cossé F., oct 2017
Cossé F., oct 2017
Diafan S., oct 2017
Diafan S., oct 2017
Dubreuil L., oct 2017
Gaboreau M., oct 2017
Gille- Naves M., oct 2017
Guichon A., oct 2017
Guichon A., oct 2017
Hamelin A., oct 2017
Hamelin A., oct 2017
Hamon S., oct 2017
Joly M., oct 2017
Jung Lorain J., oct 2017
Jung Lorain J., oct 2017
Jung Lorain J., oct 2017
Jung Lorain J., oct 2017
Lalout M., oct 2017
Lebeau A., oct 2017
Mahiques M., oct 2017
Mahiques M., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Monnin A., oct 2017
Néré L-A., oct 2017
Néré L-A., oct 2017
Petit H., oct 2017
Petit H., oct 2017
Petit H., oct 2017
Picard M., oct 2017
Pires L., oct 2017
Pires L., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Tibermont C., oct 2017
Vaudron B., oct 2017
Vojacek A., oct 2017

Le mercredi suivant, les élèves ont été accueillis par Cécile et Laura de la Compagnie Les Fugaces qui leur ont présenté Le Lieu, la génèse de ce projet, les différents espaces, ce que voulait dire "espace de résidence".

Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais
Le Lieu, centre artistique de création et de résidence à Gambais

Nous nous sommes ensuite rendus dans la grande salle de répétition du Lieu où les comédiennes sont revenues sur leur parcours artistique individuel. Elles ont ensuite réalisé leur première répétition de la forme qu’elle compte réaliser au lycée en décembre. Les élèves ont donc eu pour tâche de saisir des moments de cette répétition.

Amidey V., oct 2017
Amidey V., oct 2017
Amidey V., oct 2017
Atouillant J., oct 2017
Bernet M., oct 2017
Bernet M., oct 2017
Boccaletti T., oct 2017
Boccaletti T., oct 2017
Boccaletti T., oct 2017
Boin A., oct 2017
Boin A., oct 2017
Boin A., oct 2017
Cerantola L., oct 2017
Cerantola L., oct 2017
Cerantola L., oct 2017
Clément A., oct 2017
Clément A., oct 2017
Clément A., oct 2017
Corgnet E., oct 2017
Correia Vaz I., oct 2017
Dallemand H., oct 2017
Dallemand H., oct 2017
Dallemand H., oct 2017
Diafan S., oct 2017
Dumont M., oct 2017
Gaboreau M., oct 2017
Gaboreau M., oct 2017
Gille- Naves M., oct 2017
Guichon A., oct 2017
Guichon A., oct 2017
Jaeck L., oct 2017
Jaeck L., oct 2017
Jaeck L., oct 2017
Joly M., oct 2017
Jung Lorain J., oct 2017
Jung Lorain J., oct 2017
Jung Lorain J., oct 2017
Jung Lorain J., oct 2017
Lalout M., oct 2017
Magnier R., oct 2017
Mahiques M., oct 2017
Mahiques M., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Matyjasik I., oct 2017
Petit H., oct 2017
Petit H., oct 2017
Petit H., oct 2017
Petit H., oct 2017
Picard M., oct 2017
Pires L., oct 2017
Pires L., oct 2017
Pires L., oct 2017
Queillé S., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Saclier H., oct 2017
Tibermont C., oct 2017
Tibermont C., oct 2017
Tilly J., oct 2017
Tilly J., oct 2017
Tilly J., oct 2017
Treillard M., oct 2017
Treillard M., oct 2017
Treillard M., oct 2017
Vaudron B., oct 2017
Viana de Mendonça L., oct 2017
Vojacek A., oct 2017
Vojacek A., oct 2017
Vojacek A., oct 2017

Critères d’évaluation :

 /3 gestes rapides, diversifiés et modulés
 /5 formes complexes et fidèles (pas de schématisation excessive)
 /4 traiter la surface : animer rapidement en communiquant des informations (matières, motifs, ombres et lumières, volumes...)
 /4 proportions, équilibre du corps dans l’espace suggéré
 /4 travail, investissement

Menu