Le 7 octobre 2017, 51 élèves de premières en options facultative et de spécialité Arts plastiques se sont rendus sur le site du Lieu, projet de centre artistique, de créations et de résidences à Gambais. http://le-lieu.org/
En décembre 2017, les comédiens de la compagnie Les Fugaces interviennent au lycée. Les enjeux de cette sortie étaient donc multiples.
Tout d’abord, leur faire découvrir le projet de cet espace artistique et culturel de proximité et dont une des spécificités est le travail fait avec les populations locales. Leur faire rencontrer des comédiens professionnels de la compagnie Les Fugaces ; comédiennes en l’occurrence qui allaient avoir l’occasion de leur raconter leur parcours artistiques et professionnels. Enfin, la compagnie Les Fugaces intervenant au lycée en décembre, les élèves en Arts plastiques auront à réaliser des traces de ces interventions (traces graphiques et photographiques), il s’agissait donc dans un premier temps de les préparer au travail du croquis et de saisie en temps rapide d’une scène, d’une action en cours. Finalement, cela a été l’occasion pour les élèves d’affirmer leur pratique de croquis en temps rapide. Le croquis étant un dessin où la vitesse prime, il était pertinent en ce début d’année de faire privilégier aux élèves une volonté de saisir plus importante que la volonté de finalement, seulement, "bien faire".
Ce travail sur le croquis a été préparé en classe la semaine précédente avec une séance d’une heure trente de croquis d’après des référents photographiques. Les temps de dessin ont variés entre 2 et 10 minutes.
Le mercredi suivant, les élèves ont été accueillis par Cécile et Laura de la Compagnie Les Fugaces qui leur ont présenté Le Lieu, la génèse de ce projet, les différents espaces, ce que voulait dire "espace de résidence".
Nous nous sommes ensuite rendus dans la grande salle de répétition du Lieu où les comédiennes sont revenues sur leur parcours artistique individuel. Elles ont ensuite réalisé leur première répétition de la forme qu’elle compte réaliser au lycée en décembre. Les élèves ont donc eu pour tâche de saisir des moments de cette répétition.
Critères d’évaluation :
– /3 gestes rapides, diversifiés et modulés
– /5 formes complexes et fidèles (pas de schématisation excessive)
– /4 traiter la surface : animer rapidement en communiquant des informations (matières, motifs, ombres et lumières, volumes...)
– /4 proportions, équilibre du corps dans l’espace suggéré
– /4 travail, investissement