(L’invention de ce sujet est consécutive à l’invitation de Mr Thierry Lapeyre (1, (2) à intervenir auprès de ses élèves de l’option Pédagogie en Licence Arts plastiques de l’université Rennes II, UFR Arts, Lettres, Communication. Présenté en mai 2001, ce sujet, régulièrement modifié, est par la suite devenu petit à petit le sujet inaugural par lequel j’aborde l’autonomie en terminale et je l’ai redonné quasiment chaque année.)
Les athlètes nord-américains Tommie Smith, vainqueur, et John Carlos, troisième du 200 mètres aux jeux Olympiques de Mexico en 1968, levèrent un poing ganté de noir, symbole du Black Power, pour protester contre la ségrégation raciale. Cet acte conduisit à leur expulsion des jeux et à la fin de leurs brillants projets d’avenir...
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Par le corps, vous tenterez d’exprimer votre rapport personnel à l’artistique.
En partant de la pose choisie (expression corporelle, tension) sensée traduire votre démarche, votre définition personnelle de l’artistique, réalisez un ou des objets plastiques partenaires (peinture, volume, graphisme, photographie vidéoprojetée...).
C’est dans la relation tissée entre ce(s) objet(s) et votre pose que se fera de manière évidente votre discours sur LA POSTURE QUE VOUS AVEZ FACE A L’ART.
Vous décrirez à l’écrit le processus suivi (la problématique pour la pose, l’objet et la relation) en faisant état de votre vocabulaire plastique.
BARÈME :
– qualité de la réalisation plastique (forme, matière/matériaux, couleur et médiums choisis) et cohérence avec la problématique personnelle naissante /7
– expressivité de la pose, qualité de la prise de vue et de l’éventuelle retouche /3
– qualité, pertinence et expressivité de la relation entre le corps et l’objet /3
– qualité de l’écrit (vocabulaire plastique et récit sensible et détaillé de la réalisation et de la relation de l’œuvre au corps) /3
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
OBJECTIFS ET ENJEUX :
– les termes "Prendre position" invitent évidemment les élèves à s’engager physiquement dans leur travail mais aussi conceptuellement. L’exemple des deux athlètes nord-américains illustrant le fait que le corps exprime aussi des idées.
– à travers un premier travail en techniques libres, amorcer l’autonomie avec les élèves de terminales et la construction d’une problématique artistique personnelle.
– vérifier leurs compétences techniques et leurs savoirs faire dans le médium de leur choix
– aborder les notions de mise en scène et d’auto-représentation : que les élèves prennent en charge la manière dont ils se donnent à voir en tant que plasticien (plutôt que d’être victime de l’appareil photographique : "Oh non, je ne suis pas bien en photo !")
– aborder la notion de présentation par la relation du corps à (aux) objet(s) partenaire(s)
– apprécier la diversité des postures artistiques des élèves, faire comprendre les enjeux de cette diversité
– aborder les champs de la performance en histoire de l’art