Accueil > Education Artistique et Culturelle > La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France > 2020-2021 > 3eme rencontre en visio avec Margot Didierjean de l’ONDIF

3eme rencontre en visio avec Margot Didierjean de l’ONDIF

Les élèves de TG qui participent au dispositif "la Musique dans les lycées" avec l’Orchestre National d’Île-de-France ont de nouveau rencontré en visio Margot Didierjean, musicologue et médiatrice culturelle du projet, pour finaliser l’organisation du concert lecture qui doit avoir lieu au lycée le 11 mai.

Une cinquantaine d’élèves des classes d’allemand, d’espagnol et d’italien seront accompagnés dans leurs lectures sur le thème de l’identité européenne par un Quatuor à cordes composé par des musiciens de l’ONDIF.

Margot nous a confirmé le choix des œuvres retenues par les musiciens qui prend en compte les propositions des lycéens mais aussi les contraintes liées à l’interprétation de ces pièces par un orchestre de chambre.

Œuvres :

Italie : Paganini, Caprice pour violon seul n°1
Version SoHuyn Ko
Version partition

Espagne : La folia, version pour quatuor à cordes
Version baroque et Kamancha (Azerbaïdjan)

Allemagne : Beethoven, Quatuor à cordes n°4 opus 18, 1er mouvement
Version score
Quatuor Ebene

Margot nous a aussi annoncé les noms des musiciens qui vont former notre
Quatuor à cordes. Il s’agit de :

Bernard Le Monnier, Violon solo

Matthieu Lecce, Violon

Lilla Michel-Peron, Alto

Raphaël Unger, Violoncelle, co-soliste

Les élèves ont poursuivi leur travail sur la communication de l’événement : les affiches, le programme...

Ils ont aussi avancé sur la mise en scène, la scénographie et les questions techniques qui doivent prendre en compte les contraintes liées à la situation sanitaire actuelle.