![](local/cache-vignettes/L200xH154/arton3612-efad5.jpg?1686693712)
Le paysage avec le plus d’éléments figuratifs possible
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LE PAYSAGE AVEC LE PLUS D’ÉLÉMENTS FIGURATIFS POSSIBLE
Sur un format raisin margé de 2cm, vous représenterez le paysage comportant le plus d’éléments figuratifs possible.
TECHNIQUE : crayon mine graphite H puis stylo(s) feutre noir
CONTRAINTES :
– vous développerez un paysage nourris de thèmes qui vous intéressent (préparation à la terminale)
– vous affirmerez au cours de ce travail une identité graphique personnelle (quel traitement du trait) que vous expliquerez à l’écrit au dos de votre travail
– vous ferez une recherche d’images référentes (clé usb) pour construire votre paysage
– vous réaliserez dans votre carnet de recherches des essais de stylisation dans le carnet de recherches (un éléments/3 graphismes différents) ainsi que des schémas de composition de votre paysage.
Objectifs et enjeux :
– que les élèves de première s’approprient le graphisme et trouvent leur trait
– qu’ils relèvent le défi de la saturation et qu’ils observent les conséquences plastiques et esthétiques tout particulièrement sur la représentation de l’espace (le motif figuratif saturé contribue-t’il à la profondeur ou ramène-t’il à la planéité ?)
– que la saturation casse leurs schémas de composition habituels de l’espace (échelles, succession des plans...) à mi-chemin entre composition plastique et organisation plastique
– qu’ils construisent un ensemble de thèmes et de référents personnels en préparation à la terminale
– qu’ils apprennent à figurer ce qu’ils n’avaient jamais figuré
– qu’ils repèrent quelles sont leurs limites en termes figuratifs (de l’endurance en arts ?) face à une incitation qui est un défi à relever.
Barème de l’évaluation des carnets :
– /3 maîtrise graphique : la maîtrise c’est la correspondance entre l’intention et la réalisation : quand on veut un trait droit, le trait est droit, courbe, c’est courbe, régulier c’est régulier, etc…
– /4 construire une identité graphique : en variant les possibilités du trait (forme, étendue, épaisseur, rythme, …) et en les combinant construire un ensemble graphique reconnaissable
– /4 invention graphique : sur le même motif, inventer des graphismes distincts
– /3 capacité à schématiser (dessin rapide) un espace complet – qui fasse image
– /2 recherches de référents nombreux et divers qui vont construire un univers personnel
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
Barème de l’évaluation des réalisations graphiques :
– /3 Richesse et diversité des éléments figuratifs
– /7 Construire un espace par la saturation, capacité à faire se succéder les éléments figuratifs dans l’espace de la feuille pour créer un espace figuré
– /3 Capacité à développer un graphisme cohérent, personnel et reconnaissable
– /3 Capacité à décrire son graphisme
– /4 TRAVAIL/INVESTISSEMENT
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
![](local/cache-vignettes/L640xH367/uccello_paolo_1397-1475_la_bataille_de_san_romano_la_contre_attaque_de_cisive_vers_1456_de_trempe_sur_bois_317x182cm_louvre-4c010.jpg?1686693717)
![](local/cache-vignettes/L640xH618/leonard_de_vinci_l_adoration_des_mages_1481_de_trempe_huile_et_blanc_de_plomb_sur_bois_243x246_cm_florence_muse_e_des_offices-bf7ba.jpg?1686693717)
![](local/cache-vignettes/L640xH365/bosch_je_ro_me_1450-1516_le_jardin_des_de_lices_entre_1494_et_1505_h_bois_220x386cm_muse_e_du_prado-6b696.jpg?1686693717)
![](local/cache-vignettes/L640xH462/brueghel_l_ancien_pieter_1526-1569_la_chute_des_anges_rebelles_1562_huile_sur_bois_117x162cm_bruxelles-7e344.jpg?1686693717)
![](local/cache-vignettes/L640xH823/rubens_pierre_paul_1577-1640_la_chute_des_damne_s_vers_1621_huile_sur_bois_288x255cm_alte_pinakothek-c9495.jpg?1686693717)
![](local/cache-vignettes/L640xH511/boel_pieter_1622-1674_ale_gorie_des_vanite_s_du_monde_1663_huile_sur_toile_207.5x260cm_muse_e_des_beaux_arts_de_lille-10ccb.jpg?1686693718)
![](local/cache-vignettes/L640xH498/pirane_se_giovanni_battista_1720-1778_l_arche_gothique_1761_gravure_tire_e_de_la_se_rie_des_prisons_d_inventions-4865d.jpg?1686693718)
![](local/cache-vignettes/L600xH600/klimt_gustav_1862-1918_fore_t_de_bouleaux_1902_huile_sur_toile_100x100cm_berlin-d8d17.jpg?1686693718)
![](local/cache-vignettes/L640xH427/kusama_yayoi_ne_e_en_1929_infinity_mirror_room_filled_with_the_brilance_of_life_2011_miroirs_me_tal_plexiglass_lampes_e_lectriques_bois_placopla_tre_plastique_eau_300x617.5x645.5cm_collection_de_l_artiste-b4cf7.jpg?1686693718)
![](local/cache-vignettes/L640xH875/druillet_philippe_ne_en_1944_loane_sloane_1972_encre_de_chine_et_gouache_sur_papier_95.5x71.5cm-44cbb.jpg?1686693718)
![](local/cache-vignettes/L640xH462/haring_keith_1958-1990_le_mariage_du_ciel_et_de_l_enfer_1984_acrylique_sur_ba_che_700x1100cm_collection_keith_haring_foudation-e20cf.jpg?1686693718)
Et pour vous reposer les yeux de toute cette quantité, voir un jour la peinture de Geneviève Asse :
![](local/cache-vignettes/L640xH462/asse_genevie_ve_ne_e_en_1923_trace_de_lumie_re_1976_54x75cm-6b0dd.jpg?1686693718)