Le paysage avec le plus d’éléments figuratifs possible
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LE PAYSAGE AVEC LE PLUS D’ÉLÉMENTS FIGURATIFS POSSIBLE
Sur un format raisin margé de 2cm, vous représenterez le paysage comportant le plus d’éléments figuratifs possible.
TECHNIQUE : crayon mine graphite H puis stylo(s) feutre noir
CONTRAINTES :
– vous développerez un paysage nourris de thèmes qui vous intéressent (préparation à la terminale)
– vous affirmerez au cours de ce travail une identité graphique personnelle (quel traitement du trait) que vous expliquerez à l’écrit au dos de votre travail
– vous ferez une recherche d’images référentes (clé usb) pour construire votre paysage
– vous réaliserez dans votre carnet de recherches des essais de stylisation dans le carnet de recherches (un éléments/3 graphismes différents) ainsi que des schémas de composition de votre paysage.
Objectifs et enjeux :
– que les élèves de première s’approprient le graphisme et trouvent leur trait
– qu’ils relèvent le défi de la saturation et qu’ils observent les conséquences plastiques et esthétiques tout particulièrement sur la représentation de l’espace (le motif figuratif saturé contribue-t’il à la profondeur ou ramène-t’il à la planéité ?)
– que la saturation casse leurs schémas de composition habituels de l’espace (échelles, succession des plans...) à mi-chemin entre composition plastique et organisation plastique
– qu’ils construisent un ensemble de thèmes et de référents personnels en préparation à la terminale
– qu’ils apprennent à figurer ce qu’ils n’avaient jamais figuré
– qu’ils repèrent quelles sont leurs limites en termes figuratifs (de l’endurance en arts ?) face à une incitation qui est un défi à relever.
Barème de l’évaluation des carnets :
– /3 maîtrise graphique : la maîtrise c’est la correspondance entre l’intention et la réalisation : quand on veut un trait droit, le trait est droit, courbe, c’est courbe, régulier c’est régulier, etc…
– /4 construire une identité graphique : en variant les possibilités du trait (forme, étendue, épaisseur, rythme, …) et en les combinant construire un ensemble graphique reconnaissable
– /4 invention graphique : sur le même motif, inventer des graphismes distincts
– /3 capacité à schématiser (dessin rapide) un espace complet – qui fasse image
– /2 recherches de référents nombreux et divers qui vont construire un univers personnel
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
Barème de l’évaluation des réalisations graphiques :
– /3 Richesse et diversité des éléments figuratifs
– /7 Construire un espace par la saturation, capacité à faire se succéder les éléments figuratifs dans l’espace de la feuille pour créer un espace figuré
– /3 Capacité à développer un graphisme cohérent, personnel et reconnaissable
– /3 Capacité à décrire son graphisme
– /4 TRAVAIL/INVESTISSEMENT
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
Et pour vous reposer les yeux de toute cette quantité, voir un jour la peinture de Geneviève Asse :