
Des objets dans l’espace / une histoire sans acteurs.
/B_nb_commentaires>
DES OBJETS DANS L’ESPACE / UNE HISTOIRE SANS ACTEURS
Choix d’un lieu (hors de l’enceinte du lycée et domicile) qui vous touche, vous intrigue personnellement (contexte urbain, de « nature », privé, public, etc…).
Vous mettrez en scène des objets dont leur disposition et l’association avec l’espace racontera, en une seule photographie, une histoire. Vous réfléchirez à la manière de dire, par la photographie, un temps présent, un temps passé et éventuellement une conclusion qui se déroulerait hors du temps photographique.
Vous veillerez à ce que le fait le plus important de l’histoire soit immédiatement visible et lisible par l’image, tout en complexifiant et en tentant de raconter l’histoire la plus riche possible.
CONTRAINTE : Aucun acteurs, êtres (humain ou animal), visibles dans le cadre photographique. Vous réaliserez un ou des croquis préparatoires pour préparer cette mise en scène en classe. Vous multiplierez les prises de vues en veillant à ce que cadrage, composition et point de vue participe à la narration.
Une seule photographie sera sélectionnée et retouchée au lycée. Vous rédigerez l’histoire qui accompagnera votre image.
CONSEILS :
– soyez inventifs, originaux et personnaliserez le choix du lieu
– vous serez attentifs (même s’il y aura retouche) au temps et au moment où vous photographierez (la lumière du petit matin…)
– l’image peut raconter bien d’autres histoires que celles du genre policier ! N’hésitez pas à demander conseils à vos professeurs de Lettres.
BARÈME :
– /2 Singularité du lieu et des objets rassemblés
– /4 Mise en scène : capacité à créer des dialogues narratifs entre les objets entre eux et avec l’espace afin de communiquer efficacement les grandes lignes d’une histoire (distance et tension des objets entre eux, lecture de l’image _ objets en premiers plans...)
– /2 Composition (centrée, décentrée...), cadrage (serré, large...), point de vue (plongée, contreplongée...) participant à la narration en cohérence avec le texte écrit
– /2 Distance avec le sujet photographié (proximité, distance poétique avec le sujet...) en cohérence avec le texte écrit
– /3 Maîtrise de la retouche photographique en cohérence avec le texte écrit
– /3 ÉCRIT : description sensible de l’espace et des objets, maîtrise du vocabulaire plastique (couleurs, matières...)
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
Ce sujet a été donné une seule fois précédemment. En voici les réalisations (la contrainte avait été alors de réaliser toutes ces images/histoires dans l’enceinte du lycée).
RÉALISATIONS 2011
Vous trouverez ici quelques textes d’élèves qui ont accompagnés la réalisation de ces images.