La véritable égalité arrivera le jour où ....
/B_nb_commentaires>
Comprendre le sexisme, l’identifier et acquérir une culture de l’égalité entre les genres
![](local/cache-vignettes/L320xH240/img_2944-956ae.jpg?1686926854)
Pour 6 classes de seconde et première, de manière ludique, Coraline et Alyssia décident de retracer l’histoire de la lutte des femmes, à partir d’Olympe de Gouges,
en passant par de nombreuses figures féminines qui se sont battues pour leurs droits,
![](local/cache-vignettes/L240xH320/img_2950-c73c1.jpg?1686926854)
du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
![](local/cache-vignettes/L240xH320/img_2945-d763a.jpg?1686926854)
Après tout ce chemin parcouru et ces droits obtenus sur le papier, elles se demandent alors : pourquoi les inégalités entre les genres perdurent ?
Comment agir ?
![](local/cache-vignettes/L240xH320/img_2946-8d4db.jpg?1686926854)
Elles invitent les élèves à s’emparer de ces questions et abordent les thématiques :
– L’égalité des genres
– Le sexisme dans la langue française
– L’invisibilisation des femmes dans l’histoire
– L’histoire de la lutte pour les droits des femmes
– Le sexisme ordinaire dans le quotidien des lycéen.nes
Objectifs pédagogiques
![](local/cache-vignettes/L240xH320/img_2947-26863.jpg?1686926854)
– Comprendre le sexisme et l’identifier
– Faire réfléchir les élèves sur l’impact du sexisme
– Acquérir une culture de l’égalité entre les genres
– Renforcer l’éducation au respect mutuel
– Inciter les élèves à en discuter et à agir
Conception : Coraline Claude et Alyssia Derly