Je clique, donc je suis
/B_nb_commentaires>
Science-fiction magique : un très surprenant spectacle de magie mentaliste, qui nous amène à réfléchir sur nos chers outils numériques qui nous accompagnent chaque jour et dans lesquels nous livrons les infos de notre entière vie !
Les téléphones et les ordinateurs sont-ils plus forts que les mentalistes ?
Un spectacle qui fait réfléchir sur l’art de la manipulation (par les techniques employées) mais aussi sur la récupération des données via les outils numériques,
proposé par la Barbacane, à la salle de la Bonnette, pour les secondes 8 et les TG4.
Les téléphones des spectateurs sont les supports des effets magiques de ce spectacle ! Ils vibrent, sonnent, parlent et s’affirment pour dévoiler les pensées secrètes de leurs propriétaires, révéler leurs codes secrets et faire des prédictions. Le public perd ses repères : est-ce de la magie, de la technologie ou de la science-fiction ?
Depuis plusieurs années, Thierry Collet travaille à tisser des liens entre les outils du magicien – l’art du mensonge, la maîtrise des perceptions du public, la captation d’informations – et les dispositifs de surveillance et de contrôle dans nos sociétés. La magie devient un outil qui nous questionne sur notre rapport au réel.
Concepteur : Thierry Collet
Collaborateur à l’écriture et à la mise en scène : Michel Cerda
Collaborateur artistique et technique : Rémy Berthier
Interprète : Caroline de Vial
Régie magie : Lauren Legras
Production déléguée Compagnie Le Phalène.
Thierry Collet travaille depuis plus de 25 ans au renouvellement des codes, des styles, de l’esthétique et de l’écriture de la prestidigitation pour en faire un art en prise avec des problématiques humaines, sociales, scientifiques, morales et politiques de notre époque : une magie contemporaine.