Accueil > Le CDI > Egalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes > 2022-2023 > Les retours des élèves après leur rencontre avec Karine Balmes, (...)

Les retours des élèves après leur rencontre avec Karine Balmes, entrepreneure

Comprendre la culture d’entreprendre

Entreprendre c’est quoi ? C’est « créer sa boîte » ? C’est ce à quoi,Karine Balmes a répondu ce lundi 6 mars à notre classe de 1ère année de spécialités SES dans le cadre d’une conférence au CDI.
Le lycée continue donc son partenariat avec l’association ‘’100 000 entrepreneurs’’ dont l’objectif est de promouvoir l’envie d’entreprendre chez les jeunes à travers des conférences d’entrepreneurs comme ce lundi.
Karine Balmes, entrepreneure, nous a présenté son métier, consistant à aider les entreprises sur le plan législatif de la douane.
Karine nous a présenté l’entrepreneuriat comme un monde ouvert présentant beaucoup d’aspects positifs, que ce soit sur la liberté personnelle et la liberté financière. La conférence s’est conclue par un moment d’échanges et de questions de la part des élèves qui ont semblé trouver un intérêt à ce modèle, loin de l’idée commune du salariat.
Pour ma part, j’ai trouvé que la séance c’est bien déroulée, j’ai bien compris ce qu’était l’entreprenariat et Karine a bien présenté ce « métier » et a bien répondu à mes questions.
Anes

Ce Lundi une entrepreneure nommée Karine nous a parlé de son métier, du monde de l’entreprenariat, mais surtout, et c’est ce que j’ai apprécié, de son expérience personnelle.
Elle nous a raconté comment elle est parvenue à sa situation finale. Elle a su nous expliquer comment y parvenir et que, même en ne partant de rien, ou de peu, tant qu’on a de l’envie, on peut y arriver peu importe notre situation.
Elle était très ouverte aux questions, on a pu parler de sujets un peu plus tabous comme par exemple le salaire.
Elle nous a également parlé des clichés qu’il pouvait y avoir sur le monde de l’entrepreneuriat, comme les clichés sur l’argent, l’origine, ou encore la place des femmes.
Elle a su défendre la cause féminine tout en restant d’un avis neutre et égal.
Pour moi cette intervention était très utile et de qualité.
Nous pouvons constater que Karine a une expérience dans ce milieu.
Martin