
Un projet pluridisciplinaire mémoire, lecture et écriture
/B_nb_commentaires>
La Grande Guerre, en lisant, en écrivant
Un projet pluridisciplinaire : Histoire / Anglais /Lettres/Documentation
Mesdames Chirol, Delval, Dobbelaere, Dominois et Faussard
Seconde 1G1/1 STMG1

En anglais, les élèves ont tout d’abord travaillé l’écoute et la lecture de quatre poèmes :
– The Owl, d’Edwrad Thomas
– Dulce Et Decorum Est, de Wilfred Owen
– In Flanders Fields, de John McCrae
– We Shall Keep the Faith, de Moina Michael
Puis, ils ont travaillé à partir de la vidéo : https://player.vimeo.com/video/299089043, des textes originaux, et d’articles expliquant la genèse des œuvres.
Les objectifs principaux étaient de lire l’un des poèmes à voix haute, en portant une attention à la prosodie et aux sons (rimes en diphtongues notamment), et de comprendre les échos et répétitions des motifs dans ces quatre poèmes.
Ensuite, en s’appuyant sur la sortie du 7 mai au Musée Somme 1916 et leurs cours d’histoire, les élèves devront rédiger une lettre en se mettant à la place d’un jeune volontaire britannique. Ils pourront choisir à qui écrit l’auteur (parents, fiancée, ami ou petit frère) et son point de vue sur le conflit.
Les objectifs principaux seront ici de réinvestir les connaissances (faits, lexique…) et d’adapter le point de vue de façon cohérente.
Ces lettres seront ensuite lues par les autres élèves, qui joueront le rôle d’un comité de censure et auront la tâche d’en caviarder ou d’en réécrire les passages problématiques (qui pourraient révéler des informations confidentielles ou qui pourraient démoraliser l’arrière par exemple).
Enfin la tâche finale sera la présentation par les élèves d’un projet de mémorial de la première guerre mondiale dans une petite ville du Commonwealth.
Les élèves devront réinvestir les connaissances (faits culturels, lexique, structures langagières, valeurs des temps...) et compétences (structurer un discours et l’illustrer, parler distinctement, respecter un schéma intonatif convaincant, réaliser correctement les diphtongues...) acquises dans la séquence grâce aux textes travaillés et aux visites organisées.
En Histoire :
1ère étape : Scinder la classe en 2 – Point Lecture
16 élèves vont LIRE des lettres de poilus extraites du “Paroles de poilus”. Ils vont sélectionner les passages les plus pertinents qui décriront les conditions de la guerre en binôme.
14 élèves vont LIRE des extraits de La grande guerre des civils pour décrire en binôme les conditions de vie des civils pendant la guerre.
Le but : être capable ensuite de rédiger une lettre adoptant un point de vue (civil ou militaire) décrivant les conditions de vie des populations durant la WW1.
2e étape : Par groupes
Par 2, les élèves rédigeront une lettre qui sera soit une lettre d’un poilu à sa famille (les élèves de Mme Faussard), soit une lettre d’une famille à un proche au front.
Le but est d’adopter un point de vue cohérent, de comprendre la situation et d’écrire de la manière la plus réaliste possible.
Le travail portera également sur la façon de faire correspondre la lettre avec le papier de l’époque ainsi que l’écriture. Les élèves devront également aborder l’archéologie contemporaine.
3e étape : en groupe puis en classe entière
Un comité de censure sera chargé de LIRE et de censurer les différentes lettres avant leur envoi (pourquoi pas le club lecture pour les lettres en français).
Les lettres seront ensuite exposées par 2 (poilu + famille) et (possiblement) LUES à voix haute pour une restitution commune au CDI.
En lettres :
Travail sur un corpus de textes :
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932
Henri Barbusse, Le Feu, 1915.
Sylvie Germain, Le Livre des nuits, 1985
Jean Giono, Le grand troupeau, 1931
Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, 2013
Au CDI :
Recherches
Présentation des différentes lettres aux élèves du club lecture
Restitution commune et exposition au CDI