Accueil > Filières > Lycée technologique > 2023-2024 > Les ateliers de révision STMG qui ont débuté le 20 mars se termineront le 7 (...)

Les ateliers de révision STMG qui ont débuté le 20 mars se termineront le 7 juin

Une source de motivation pour les élèves

Ateliers de révision STMG : Une préparation intensive pour les examens

Les ateliers de révision STMG ont débuté le 20 mars et se termineront le 7 juin. Les deux classes ont travaillé sur des sujets d’examen en droit, économie et MSGN. Les élèves ont été répartis en groupes de 4 à 5, chacun supervisé par un responsable.

Ce dernier veille à la bonne compréhension des concepts et aide ses camarades à répondre de manière argumentée et structurée. Le professeur fournit les compléments de cours et les corrigés au responsable. Les sujets doivent être préparés en amont de chaque atelier.

À la fin de chaque atelier, le professeur relève les points de difficulté rencontrés lors des révisions afin de proposer des exercices de remédiation. Ces ateliers sont une source de motivation pour les élèves, car cette méthode de travail permet de cerner ce qui est attendu aux épreuves du bac. Les élèves sont donc plus motivés à réviser et plus concentrés pendant ces séances.

C’est aussi une façon de les sensibiliser à la nécessité d’apprendre les cours régulièrement, et non pas seulement avant les devoirs sur table. En effet, ils se rendent vite compte que sans connaissances, il est impossible de répondre efficacement aux questions des différents sujets.

Le professeur transmet les compléments de cours, mais il est important de bien comprendre que le jour de l’examen, l’élève doit parfaitement maîtriser les concepts en droit, économie et MSGN. Cela est d’autant plus vrai en management où, sans la maîtrise des concepts et des compétences calculatoires, l’élève ne peut pas obtenir une excellente note.

Il est donc nécessaire de réviser régulièrement sur des sujets d’examen pour atteindre le niveau d’excellence. Il ne s’agit pas de copier des annexes, mais d’être capable de relever les informations pertinentes. Ces ateliers permettent donc de renforcer les compétences analytiques, calculatoires et de réactualiser les concepts étudiés depuis la classe de première.

Le travail en îlot demande une charge de travail plus importante aux enseignants, et les élèves en sont conscients et reconnaissants.

À la fin de l’article, des images des élèves de TMKRH et de TMK1 illustrent cette expérience.

N’hésitez pas à contacter l’équipe STMG pour ceux qui souhaitent rejoindre la filière prochainement. Nous serons ravis de vous accueillir en stage d’immersion.

Mme Baya Lamsaad
Coordinatrice des projets STMG

Portfolio

Menu