Accueil > Filières > Lycée technologique > 2023-2024 > De la démarche de projet en STMG à l’oral de gestion et au grand oral : un (...)

De la démarche de projet en STMG à l’oral de gestion et au grand oral : un parcours d’excellence

Des témoignages sur les bienfaits de ce projet et les axes d’amélioration.

Un levier essentiel pour engager les élèves dans leur apprentissage

En STMG, la démarche de projet s’est imposée comme un levier essentiel pour engager les élèves dans leur apprentissage. Enrichies de leur expérience en tant que professeures, Madame Rocaboy et Madame Bayad Lamsaad témoignent des effets positifs sur les élèves. Cet article montre l’intérêt de commencer à travailler en démarche de projet avec les élèves dès la première pour les préparer au grand oral de terminale.

Madame Rocaboy : « La démarche de projet permet à l’élève d’être impliqué dans son apprentissage, car il réalise une séquence d’activités en vue d’atteindre un objectif. L’idée d’intégrer cette démarche dès la première est née parce que certains élèves avaient besoin d’un défi pour avancer. Mettre en place une démarche de projet semblait être la voie à suivre, mais comment pouvait-elle être mise en œuvre ?

La partie du programme de Management concernant « La stratégie des entreprises » compte de nombreuses notions. Il m’a semblé évident d’amener les élèves à répondre à la question suivante : « Sur un marché donné, quel domaine d’activité stratégique les entreprises peuvent-elles choisir ? ». Ce questionnement permet de découvrir la spécialisation et la diversification. La démarche de projet pouvait être lancée. Les élèves (par groupe de 3) ont sélectionné des entreprises sur un même marché ; l’une d’elles devait être spécialisée, l’autre diversifiée. Chaque groupe a sélectionné le marché et les entreprises qu’ils souhaitaient étudier. Ils ont réalisé la caractérisation, les diagnostics internes et externes des entreprises, puis les élèves ont appris à démontrer que l’une est spécialisée, l’autre diversifiée.

Pendant plusieurs semaines, chacun s’est retrouvé à être parfois en équipe, parfois en solo pour construire son approche du sujet. Ensemble, ils ont collaboré, échangé, sélectionné de l’information pour argumenter et réaliser une synthèse. L’objectif final était de présenter leurs connaissances du sujet lors d’une prestation orale. »

Sacha Martinez, élève de 1STMG2, témoigne : « La démarche de projet en management m’a permis de structurer mes idées et de développer une vision claire et organisée de mes objectifs. En travaillant en équipe, j’ai appris à collaborer efficacement et à gérer les ressources de manière optimale. Cette approche m’a aidé à mieux comprendre les enjeux et les défis de la gestion d’une entreprise, ce qui a grandement amélioré ma préparation et ma confiance pour l’oral de gestion. Grâce à cette expérience, j’ai pu aborder l’examen avec une méthodologie rigoureuse et des compétences solides en gestion de projet. Je remercie Mme Rocaboy de nous avoir accompagnés durant la préparation de l’oral de gestion. »

Cloé Latchoumaya, élève de 1STMG1, ajoute : « Tout d’abord, je voudrais faire savoir que l’idée du projet est venue suite à une discussion avec notre professeur et ma camarade de classe Melyna. Nous avons constaté que notre classe n’était plus motivée et intéressée par la méthode de travail habituelle d’un cours classique et que, suite à ce non-investissement, l’environnement de travail de la classe et le professeur n’étaient plus motivés. Après une réflexion approfondie, nous avons commencé une nouvelle méthode de travail avec comme projet un travail de groupe qui serait restitué à l’oral. Durant cette période qui a duré un bon mois, nous avons, par groupe de trois, entamé ce projet. De mon point de vue, ce projet a apporté un renouveau à la classe avec de nombreux avantages : travailler par affinité a permis une meilleure cohésion et transmission d’information, l’entraide pour assimiler les notions et la compréhension du chapitre étudié, une certaine liberté tout en suivant les démarches du projet, des tâches communes et certaines à faire seul, ce qui a permis d’améliorer notre sérieux et le travail en équipe, et travailler sur plusieurs supports (travail à rendre à l’écrit, recherche sur internet, utilisation d’Elea, travail chez soi, ordinateur, etc.). Le travail en groupe a permis de remotiver la classe, car le cours ne ressemblait plus à un cours classique et monotone. La permission de communiquer en cours tout en ayant des responsabilités nous a permis de travailler notre prestation orale et écrite et de nous améliorer dans ces deux domaines importants. »

Cependant, comme tout nouveau projet, il a aussi fait apparaître certains inconvénients : « Certains élèves dans des groupes n’ont pas vraiment été investis. Il fallait respecter les délais demandés pour que toute la classe soit au même niveau et avance au même rythme, ce qui a été difficile pour certains qui se sont un peu perdus. Pour résumer, la classe a été très investie dans ce nouveau projet, ce qui a permis de rebooster la classe et son ambiance. Nous avons tous fourni un bon travail et une prestation orale de qualité dans l’ensemble. »

Mme Baya Lamsaad témoigne des apports de cette démarche projet chez les élèves de première STMG1 et STMG2 : « En tant que professeure de terminale, je constate chaque année que la majorité des élèves ne savent pas mobiliser les concepts de gestion et les techniques de préparation à l’oral. À leur arrivée en terminale, ils manquent souvent de confiance en eux et ont des difficultés à structurer leurs idées de manière claire et concise.

Le projet de management mis en œuvre par ma collègue, Mme Rocaboy, est une opportunité précieuse pour préparer les élèves à l’épreuve du grand oral, qui a un coefficient de 14. Si les élèves sont préparés dès leur arrivée en première, je suis convaincue qu’ils seront mieux équipés pour viser l’excellence. Cette démarche projet offre une nouvelle manière d’enseigner, très appréciée par nos élèves STMG. En effet, ils sont placés en situation concrète, ce qui facilite la compréhension et l’assimilation des concepts. En travaillant sur ce projet de management, les élèves peuvent surtout vérifier l’impact de leur travail, ce qui renforce leur motivation et lutte contre l’absentéisme à moyen et long terme.

Le projet collectif favorise également le travail collaboratif entre les élèves, une compétence essentielle pour réussir la démarche projet du grand oral. Pour toutes ces raisons, il me semble important de reconduire cette action dès la rentrée prochaine.

À l’issue de cette démarche, les résultats sont significatifs. Madame Baya Lamsaad confirme : « Les élèves se sont réellement investis dans ce projet, ce qui a créé une belle émulation. De plus, les capacités acquises lors de la mise en œuvre du projet en management ont pu être réinvesties dans la préparation de l’oral en Sciences de Gestion. » Les élèves ont développé une meilleure compréhension des concepts théoriques et une aptitude à les appliquer dans des contextes pratiques. Ils sont désormais capables de présenter leurs idées de manière cohérente et persuasive, démontrant ainsi une amélioration significative de leurs compétences en communication.

J’en profite aussi pour remercier Mme Rocaboy de ces échanges utiles pour le professeur de terminale STMG que je suis.

Mme Rocaboy a constaté que la mise en œuvre de ce projet a non seulement renforcé chez les élèves des compétences en gestion telles que des capacités argumentatives et des qualités oratoires. Les compétences acquises cette année lors de la démarche projet en Management mise en place par Mme Rocaboy sont directement transférables à cette épreuve de terminale. Nous pouvons déjà féliciter les élèves d’avoir relevé le défi dès cette année.

Mme Rocaboy
Mme Baya Lamsaad

Menu