Aller vers l’Autre
/B_nb_commentaires>
Diane Arbus, photographe américaine (1923-1977) a marqué l’histoire de la photographie et a changé la vision de la société américaine des années 1960 tout particulièrement par ses photographies documentaires d’inconnus, d’êtres hors-normes.
A noter l’Exposition Diane Arbus à la Galerie Nationale du Jeu de Paume du 18 octobre 2011 au 28 février 2012.
Aller vers l’autre :
Vous photographierez à l’extérieur du lycée une personne que vous ne connaissez pas.
Au cours de cette rapide séance photo, vous l’interrogerez sur ce que serait, pour cette personne, une belle photo d’elle : "Quelle est la plus belle photo que l’on ait pu faire de vous ? C’est quoi pour vous une belle photo ?, Comment voudriez vous voir en photographie ? Êtes vous à l’aise quand on vous prend en photo ? Vous vous préférez en noir et blanc ou en couleurs ?, Il y un photographe ou un artiste que vous aimez ?", etc...
En classe, vous retoucherez une des photos prises de manière à adhérer au maximum avec les désirs et propos de votre modèle.
Une fois la retouche achevée, vous imprimerez votre photographie finale, irez l’offrir à votre modèle et photographierez votre modèle et sa photographie.
Vous lui demanderez alors ce qu’il en pense et s’il vous autorise à diffuser votre travail sur le site du lycée en lui faisant signer une autorisation de diffusion.
CONTRAINTE : vous accompagnerez vos deux photographies finales d’un écrit retraçant vos discussions avec votre modèle, la manière dont vous aurez essayé de répondre à ses attentes et sur votre ressenti personnel au moment de photographier.
BARÈME :
– /4 CONCEPTUALISATION de l’œuvre photographique (choix du modèle et pertinence, anticiper et préparer la rencontre...)
– /3 rencontre et capacité à faire se dégager de cette rencontre un questionnement photographique et esthétique
– /2 capacité à analyser et décrire le ressenti personnel au moment de la prise de vue
– /7 maîtrise des compétences photographiques et infographiques et cohérence avec les propos du modèle
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
REALISATIONS DES ELEVES :