Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Derrière les images : des textes d’élèves. > Décrire et définir, par NAWEL BORSALI

Décrire et définir, par NAWEL BORSALI

REMBRANDT Harmenszoon van Rijn (1606-1669), "Vieillard à la grande barbe et à l’épaule blanche, 1630, eau forte, état unique, 7.1 x 6.4 cm

Les vieillards de Rembrandt, dessinés et gravés d’après des modèles rencontrés dans la rue, sont ceux-là même qui incarnent les personnages de ses scènes bibliques en peinture.

"Le dessin que je trouve le plus artistique est le vieillard à la grande barbe et à l’épaule blanche de Rembrandt.
La gravure donne à voir le portrait d’un vieillard. La tête est représentée légèrement inclinée vers la droite. Le front est très dégagé car son crâne est dégarni, seuls quelques cheveux sont clairsemés ça et là. Il porte une barbe très fournie et longue. On a l’impression qu’elle est en mouvement. Son visage ainsi que son front sont très ridés.
Le fond de l’image est clair. Cela fait ressortir davantage le visage marqué du vieil homme.
Je trouve ce travail très artistique car ce dessin est fait essentiellement de traits courts (barbe, cheveux...) et les détails obtenus sont d’une grande précision. De plus, le haut de son front, du côté droit, est éclairé par la lumière. Cela donne un grand réalisme à cette oeuvre mais aussi une fragilité au personnage.

On ne sait pas si son visage est triste ou heureux mais une certaine beauté se dégage de ce portrait pourtant très marqué par la vieillesse."

NAWEL BORSALI, 3ème B, collège de Gassicourt, Mantes la Jolie.