Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > Comenius, Erasmus + > 2015 - 2017 Peace is possible > La première journée en Suède

La première journée en Suède

Mardi 06 décembre

Après être arrivés en Suède, la semaine continua en ce mardi 6 décembre. Ce fût le premier jour entier passé à Uppsala, et déjà le programme s’annonçait bien chargé.
 La journée débuta à 8h30 par une présentation générale du programme de la semaine et des filières proposées dans le lycée dans lequel nous étions. Celui-ci offrait aux élèves la possibilité d’étudier le domaine de la danse, de la musique, du théâtre, de la radio et d’autres choses encore.
 Ensuite, aux alentours de 10h00, nous avons fait une activité afin de se connaître et de « briser la glace ». Ce jeu consistait à écrire trois faits sur nous-mêmes, de chiffonner la feuille et de la lancer sur une autre personne. En cercle, nous devions présenter cette personne à l’aide des informations qu’elle avait données sur le papier. Nous avons donc commencé à nous connaître entre Lettons, Autrichiens, Suédois, Allemands et Français.
 Nous avons eu ensuite une visite de l’école. Entre studios de danse, d’enregistrements, et de montage, nous avons pu voir que cette école suédoise était très bien équipée et cela nous a donné envie de nous investir autant que nous pouvions dans notre projet.
 On a ensuite pu écouter un groupe de jeunes lycéens chanter. Les chansons interprétées étaient sublimes.

On a pu également assister à un entraînement théâtral joué également pas les élèves. On a donc passé une très belle matinée.
 A 11h30, nous avons pu découvrir et manger à la cantine du lycée. Le menu : des crudités, de la viande, des patates et des spécialités suédoises, que certains ont aimé, et que d’autres ont un peu moins apprécié.
 Une heure plus tard, les élèves de la classe ESE14 nous ont fait une visite guidée d’Uppsala. Cette découverte de la ville s’est faite entre élèves, et cela nous a permis de nous connaître encore un petit peu plus. On entendait des conversations de nationalités différentes, et cela était très intéressant. Nous avons pu voir qu’ Uppsala était une très jolie ville, riche en monuments, notamment grâce à son château, mais aussi grâce à sa cathédrale.

Nous avons pu y entrer et nous avons observé la splendeur de cet édifice. De l’intérieur comme de l’extérieur, ce monument est impressionnant et magnifique.
 Après une longue marche, nous avons été conviés à une « pause Fika », une spécialité suédoise, faite de brioche enroulée dans laquelle se trouve de la cannelle. On a pu se réchauffer à l’aide d’un chocolat, d’un café ou d’un thé.
 Il était temps ensuite de retourner au lycée pour faire le point sur la journée du lendemain, et l’heure de repartir dans les familles est arrivée. On s’est tous dit au revoir un petit peu fatigués, et nous sommes partis découvrir chacun de notre côté le quotidien d’une famille suédoise.
Camille Carpentier