Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2018-2019 > Lectures d’été et consignes pour les classes de premières générales

Lectures d’été et consignes pour les classes de premières générales

Lectures d’été et consignes pour les classes de première - septembre 2019

Ces lectures d’été sont complémentaires aux œuvres intégrales qui seront choisies par le professeur de la classe. Elles figureront sur le descriptif des lectures et activités pour l’oral du bac. Vous rédigerez un journal au cours de votre lecture et le présenterez à votre professeur de français lors du premier cours.

CLASSES DE 1e GENERALES

 Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle :
Ruy Blas de Victor Hugo (édition conseillée : Classiques Larousse)

 La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle :
Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift (édition conseillée : Folio classique)

CLASSES DE 1e TECHNOLOGIQUES (STMG)
 Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle :
L’Ile des esclaves de Marivaux (édition conseillée : Classiques Larousse)

— La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle :
Voyage à Lilliput de Jonathan Swift (édition conseillée : Etonnants Classiques, Garnier Flammarion)

CONSIGNES POUR LA REALISATION DU JOURNAL DE LECTURE :

Votre journal de lecture peut prendre des formes variées : cahier, carnet, fichier de traitement de texte imprimé et relié. Vous noterez par tranche de lecture (par exemple après chaque acte ou après chaque chapitre) vos impressions personnelles et sincères sur l’œuvre, en précisant à chaque fois la date et le passage lu. Il ne s’agit pas de faire un résumé ou de recopier une analyse de l’œuvre, mais d’exprimer librement vos impressions sur l’histoire racontée et sur la façon dont elle est racontée. Vous pourrez ainsi écrire des remarques sur le comportement et le caractère des personnages, sur les événements qui se produisent, sur la façon d’écrire de l’auteur, sur les autres livres auxquels vous pensez en lisant, ce à quoi vous fait penser tel ou tel passage, et tout autre commentaire qui vous vient à l’esprit. Vous pourrez également formuler vos hypothèses de lecture ( que va-t-il se passer ?).
Afin de rendre votre carnet encore plus personnel et agréable à lire, vous pouvez ajouter des dessins, des plans, des cartes, des croquis, des photos qui vous font penser à cette lecture, recopier des phrases que vous avez aimées… Vous conclurez en donnant un avis personnel sur l’oeuvre.
NB : tout au long de votre rédaction veillez à la correction de la langue et à ne pas vous aider d’internet : votre ouvrage doit être personnel.

Menu