Lectures d’été : classes de seconde
/B_nb_commentaires>
Lecture d’été. Classes de 2de. Lycée Jean Monnet septembre 2019
Le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux (édition conseillée Livre de Poche).
– Activités accompagnant la lecture : à rédiger de façon manuscrite et à présenter à votre professeur de français lors du premier cours. Vous veillerez à écrire dans une langue correcte et à fournir un travail personnel, sans vous aider d’internet :
– A/ Vous choisirez et recopierez, au fil de votre lecture, dix citations afin de rendre compte de l’histoire. Pour chacune d’elles, vous préciserez le contexte, sa place dans le déroulement de l’histoire, et justifierez votre choix. Vous veillerez à choisir ces citations sur l’ensemble du roman, et non sur une portion réduite de l’œuvre.
– B/ Vous proposerez une idée de couverture pour le roman (en utilisant des photos, collages, dessins… de votre choix) ainsi qu’un autre titre. Vous aurez soin d’expliquer et de justifier le choix de ce nouveau titre.
– C/ Vous traiterez au choix une de ces deux questions :
1/Présentez votre personnage préféré dans l’ouvrage (caractéristiques morales, physiques, rôle joué dans l’intrigue) puis expliquez les raisons de votre choix.
2/ Rédigez un avis personnel sur ce roman. Présentez tour à tour les aspects que vous avez particulièrement appréciés et ceux qui vous ont moins plu. Vous veillerez à exprimer un point du vue nuancé, argumenté et fondé sur des exemples précis du roman.
L’équipe de Lettres