Des échanges avec les Archives départementales des Yvelines
/B_nb_commentaires>
Récits de voyage
En réponse aux questions des élèves...Après la visio
Les cartes d’aujourd’hui s’inspirent-elles du Mercator ?
On ne peut pas parler d’inspiration pour la réalisation des cartes, mais l’atlas Mercator est considéré comme le fondement de la géographie et de la cartographie contemporaine. L’atlas Mercator a été réalisé à la fin du XVIeme siècle, en l’état des connaissances. Même si une dimension scientifique dans la représentation des territoires est indéniable, il y a aussi une grande part artistique (qui n’existe plus aujourd’hui sur les cartes) avec des représentations de décors (montagnes, forêts), de bateaux, de monstres marins, d’animaux plus ou moins exotiques.
Tout le monde peut-il visiter le fonds ancien ?
Le fonds ancien de la Bibliothèque fait partie des Archives départementales, qui sont ouverte gratuitement à tous les publics. On peut voir des ouvrages lors de présentations thématiques, mais le magasin de conservation du fonds ancien n’est pas ouvert à la visite. Si une personne demande à consulter un ouvrage en particulier, elle le peut, en salle de lecture. Les ouvrages du fonds ancien, comme les archives, sont des documents parfois très anciens et fragiles, qui nécessitent une manipulation méticuleuse.
Les Archives
Vous répartissez-vous les espaces en fonction de vos formations ? Quelles sont d’ailleurs les études que vous avez suivies ?
Les espaces sont organisés en fonction de nos domaines d’intervention.
Les Archives sont en effet divisées en trois grands services :
– Service Collecte qui s’occupe de la collecte des archives auprès des producteurs (administrations notamment), de leur entrée dans nos fonds et de la gestion des archives numériques du département des Yvelines
– Service Traitement qui s’occupe du classement des Archives, de leur conservation, de leur numérisation et de leur mise en ligne
– Service des Publics qui gère l’ensemble des services dédiés au public : accueil des lecteurs en salle de lecture, recherches à distance, gestion de la Bibliothèque, propositions de différentes activités et outils de médiation culturelle pour tous types de publics
Concernant nos études :
La responsable de l’accueil des Publics et de la Bibliothèque des Archives, possède un DEA (soit un Bac +5, équivalant Master aujourd’hui) en histoire médiévale, et est titulaire du concours de bibliothécaire territoriale.
La responsable des activités éducatives, possède une licence en histoire de l’art et un master en médiation culturelle. Elle est titulaire du concours d’assistant de conservation principal du patrimoine et des bibliothèques.
Il existe bien sûr d’autres voies d’accès aux archives, selon les métiers visés : études en histoire moderne, en histoire contemporaine, en archivistique, en management/gestion, etc.
Combien de personnes travaillent aux Archives ?
Actuellement l’équipe est composée de 42 personnes, dont 4 personnes pour l’équipe de Direction, 12 pour le Service Traitement, 10 pour le Service Collecte et 17 pour le Service des Publics.
Quels sont les différents corps de métier présents sur site ?
Les principaux métiers sont : archivistes, bibliothécaires, documentalistes, médiateurs du patrimoine, agents d’archives, agents techniques, secrétaires.
Y a-t-il des Archives partout en France ?
Oui. Les Archives nationales (réparties sur plusieurs sites) pour les Archives de France, des archives départementales pour chaque département, de nombreuses archives municipales dans de nombreuses villes de France, des Archives de Ministères …..
Votre site est-il beaucoup consulté ?
En 2020, nous avons recensé 603 351 visites sur nos trois sites Internet (archives.yvelines.fr, educarchives.yvelines.fr et salledelecture.yvelines.fr, un site local accessible uniquement depuis la salle de lecture des archives et qui comporte des archives numérisées mais non communicables sur internet).
Les visiteurs ont effectué24 530 809 consultations d’images numérisées.
Nous avons mis en ligne 734 000 images durant l’année, pour un total de plus de 5 millions d’images disponibles en ligne.