Le témoignage de Kylian sur la rencontre avec un photojournaliste syrien
/B_nb_commentaires>
Il passe un beau message avec ses photographies très réussies
Mohammed Badra est un photojournaliste syrien installé en France depuis bientôt deux ans. Il s’est d’abord présenté et a raconté comment il est arrivé en France et devenu photojournaliste. Il est passé par la Turquie avant de pouvoir rejoindre la France. Il a quitté la Syrie car le pays était très dangereux. Il nous a ensuite parlé de son point de vue sur les photos en expliquant que chacune avait un sens. Il est devenu photojournaliste pour que les étrangers voient la Syrie autrement, en prenant comme exemple la France, qui de son point de vue, quand il habitait en Syrie se résumait à la Tour Eiffel et Notre-Dame. Il veut faire pareil avec la Syrie, faire que les gens aient une autre vision que ceux des blessés et des morts dans son pays. Il nous a ensuite montré quelques unes de ses œuvres en expliquant la situation : comment a-t-il pris la photo ? Il s’est arrêté longuement sur trois d’entre elles ; la première pour expliquer qu’il ne demandait pas toujours la permission pour prendre ses photos car cela les rendrait "fake". Il a ensuite parlé d’une photo qu’il avait du mal à prendre ; ses doigts "bloquaient" : celle avec deux enfants sur la gauche et les deux personnes au centre.
Il a d’ailleurs expliqué que la présence du deuxième enfant (le plus à gauche) était un accident. Il a longuement hésité avant de prendre dans le cadre le premier enfant. Mohammed Badra a également montré une photo qu’ il était désolé de nous présenter : celle avec deux hommes accroupis autour d’une personne morte mise dans un sac mortuaire. Il a hésité à prendre cette photo (2 heures environ).
Il a expliqué son choix de faire des conférences pour les lycéens afin de les sensibiliser à la situation en Syrie et de leur parler de son vécu. Il a enfin dit qu’il connaissait, avait rencontré et aidé Delphine Minoui pour son livre que nous avons lu Les passeurs de livres de Daraya . Il est prêt à parler de notre projet vidéo à Delphine Minoui afin que nous puissions lui montrer.
C’était une rencontre enrichissante qui change de l’ordinaire avec des personnes qui agissent dans l’ombre. Il passe un beau message avec ses photographies qui sont d’ailleurs très réussies.
Cela a aussi permis de réviser l’anglais de manière plus vivante.
Kylian