Accueil > Education Artistique et Culturelle > Projets avec les Festivals des Mesnuls > 2022-2023 > Noémie, Jessica et les autres. Les réactions des 2MRC1

Noémie, Jessica et les autres. Les réactions des 2MRC1

Suite à la représentation au lycée de "Noémie, Jessica et les autres" de Tatiana Vialle, les 2MRC1 expriment leurs réactions sur la pièce et sur le sujet abordé, le féminicide et les violences faites aux femmes.

"La pièce me fait penser à beaucoup d’histoires qu’on a entendues à la télé ou à des connaissances dont la maman était battue. C’a fait prendre conscience aux filles que si leurs conjoints sont violents, s’ils les tapent ou les insultent, elles doivent aller voir la police pour qu’ils soient enfermés et surtout pour qu’elles ne soient pas tuées. Le féminicide est bien quelque chose qui existe et qui mérite d’être dans le code pénal"

"J’ai bien aimé cette pièce. Elle représente vraiment la réalité et cela m’a vraiment touché car cela nous (les garçons) sensibilise beaucoup à ce que les femmes subissent et cela nous met vraiment en garde de ne pas agir sous l’effet de la colère. Je trouve cela très bien qu’ils racontent les histoires tragiques de ces femmes car on a tendance a beaucoup décrédibiliser les violences faites aux femmes avec des réflexions macho, alors que pourtant il y a trop de victimes de violences conjugales. C’est inacceptable de ne pas recevoir les plaintes car on préfère encore croire la parole de l’homme sans savoir la vérité. Je l’ai vécu et je trouve cela choquant et inacceptable."

"J’ai trouvé le texte extrêmement intéressant et bien travaillé, au point qu’on se demande si c’est une histoire vraie. Chaque partie de la pièce était très argumentée, détaillée et cette histoire me touche à titre personnel. Je pense que c’est une très bonne chose d’en parler car malheureusement tous les enfants ne reçoivent pas une bonne éducation sur ce sujet."

"Mes émotions étaient fortes car je me sentais à la place de chacune de ses femmes, comme si je ressentais leur douleur."

"Mes émotions étaient assez fortes car que je me sentais à la place de chacune de ces femmes. C’est comme si je ressentais la douleur qu’elles avaient quand l’homme qu’elles aimaient les tuait."

"Au début je n’étais pas vraiment intéressé par la pièce et par le sujet, mais dès que les comédiens ont commencé à raconter l’histoire d’une femme qui a vraiment vécu cela, c’était très dur à attendre car personne ne mérite cela. Pendant la pièce, cela m’a fait des frissons d’entendre ce que l’homme a fait à la femme qu’il aimait soi-disant... Les comédiens nous ont fait vraiment rentrer dans l’histoire car elle était bien écrite et leur jeu était très bon, c’est ce qui fait que j’ai eu l’impression d’une immersion complète dans la pièce"

"Au début de la pièce j’écoutais attentivement et je suis vite rentrée dans l’action, puis je me suis imaginée à la place de Noémie et de Jessica, puis à la place de leur familles, la tristesse et la culpabilité qu’ils devaient ressentir. J’ai été particulièrement touchée au moment où Jessica a dit : " au moment où mon mari me poignardait, je savais que j’allais mourir et je me demandais à quoi ressembleraient mes enfants plus tard". Je me suis vraiment mise à sa place et surtout à la place de ses enfants"

"La pièce de théâtre est à mon avis un bon moyen de sensibiliser les enfants, les ados ou même les adultes en leur montrant qu’il ne faut pas se laisser faire et qu’il faut parler s’il se passe la même chose dans notre vie, ils faut prévenir au plus vite une personne de la famille, un proche ou la police avant qu’il ne soit trop tard. J’ai bien aimé cette pièce de théâtre car c’est un sujet grave dont on parle jamais."

"Tout d’abord je me suis intéressé du début à la fin malgré la durée de la pièce. La pièce ne m’a pas ému mais elle m’a davantage ouvert l’esprit car je n’avais jamais entendu des histoires comme cela. J’ai bien aimé la façon de jouer des comédiens. Ils s’adressaient à nous comme dans une salle de procès."

"Le féminicide est sujet très vaste, c’est pour cela que j’ai beaucoup aimé le début de la pièce lorsque tous les personnages confrontaient leurs opinions. Ensuite, les personnages ont commencé à raconter leur histoire. Plus on avançait, plus on se sentait envoutés et de plus en plus attentifs. Sur la scène, il n’y avait pas d’accessoires ni de décors, mais c’était quand même très attractif et très intéressant. Cette pièce permet d’apprendre beaucoup sur le féminicide sans même s’en rendre compte."

"Les comédiens étaient placés en ligne, espacés de deux mètres, dans une posture droite. Devant eux, un pupitre pour pouvoir lire leur texte. Le visuel était statique mais la visualisation de l’histoire était claire et précise. Lorsque les comédiens ne parlaient pas pendant un long moment, ils s’asseyaient sur le banc derrière eux."

"J’ai beaucoup aimé cette sensibilisation au féminicide, très bien écrite et bien représentée. On rentre bien dans l’histoire et ont est pris par ce sujet grave qui n’est pas assez mis en avant par les médias. La mise en scène était très bien malgré le fait que les comédiens devaient lire leur texte."

"Cette pièce de théâtre est très bien présentée. On ressent beaucoup l’histoire et on se fait plein d’images dans la tête. On sent bien que la pièce a été jouée par des comédiens qui n’avaient pas beaucoup regardé leur texte avant, car ils lisaient leurs feuilles. Mais cela ajoute un plus à l’interprétation, ils parlaient en lisant et s’adaptaient très facilement à la pièce. J’ai ressenti presque la même chose que le père et le frère de Jessica lorsqu’ils on appris sa mort

"Je pense que ce sujet est trop pris à la légère, on devrait en parler bien plus souvent car c’est vraiment grave qu’un homme tue sa femme. Cette pièce de théâtre devrait être montrée à tous les lycéens pour qu’ils comprennent la gravité des choses. Avec cette pièce, on ressent beaucoup les émotions de chaque personnage."

"Ma réaction sur cette pièce est que c’était émouvant car à n’importe quel moment dans notre vie on peut en être victime ou témoin. Ces comédiens nous ont montré l’importance d’en parler. Avant la représentation, je ne réalisais pas que c’était aussi grave que cela et maintenant je comprends l’importance d’en parler."

Menu