Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Histoire-Géographie > 2022-2023 > Simone Veil, un parcours et un héritage > A propos du film "Simone, le voyage d’un siècle" d’Oliver Dahan, les avis des (...)

A propos du film "Simone, le voyage d’un siècle" d’Oliver Dahan, les avis des TG1

A propos du film "Simone, le voyage d’un siècle" d’Oliver Dahan, les avis des TG1 suite à la projection du film au Ciné7 d’Élancourt.

"Mettre en scène le récit de la vie de Simone Veil était un défi de taille ! Il a été, à mon avis, très bien réalisé par Olivier Dahan. Ce film a réussi à retranscrire l’émotion, l’indignation, la rage de vivre et la soif inextinguible de justice que Simone Veil ressentit tout au long de sa vie. Le choix du réalisateur de ne pas dresser un portrait chronologique du personnage ne m’a pas dérangé. Je dirai même qu’il a permis d’être plus proche de la vérité. Le passé de Simone Veil ressurgit ainsi sans arrêt dans son présent ou son futur. Bien qu’elle soit aujourd’hui un modèle de femme émancipée, elle est aussi cette femme déportée et ce n’est pas du passé ! Le film met bien en lumière l’envie de Simone Veil de s’exprimer et d’encourager le témoignage, la prise de parole. Dans le film, Simone Veil écrit le "brouillon de sa vie" , ce qui explique aussi la structure un peu alambiquée.
Ce film est poignant car il évoque les malheurs de Simone Veil mais aussi ses combats et ses réussites tout au long de sa carrière politique. Le biopic aborde ainsi son métier de magistrate et j’ai trouvé très intéressant de voir comment elle a œuvré pour garantir aux personnes leur dignité et leurs droits humains. C’est un aspect souvent plus méconnu de sa vie et qui méritait d’être rappelé.
Simone Veil est interprétée par deux actrices talentueuses qui parviennent à incarner vraiment le personnage, en mettant en valeur sa force de caractère mais aussi sa fragilité et sa sensibilité."

Faustine

"Le film retrace la vie et les points forts de la carrière de Simone Veil. Ce qui m’a marqué dans ce film, c’est, d’une part, la réalisation. Le film est construit autour de scènes incroyables, l’ensemble étant rythmé par des musiques adaptées et de beaux mouvements de caméra, montrant des plans qui nous aident à entrer pleinement dans la vie de Simone Veil, de comprendre ses choix, sa force et la détermination avec laquelle elle s’est toujours battue.
Ce qui m’a marqué aussi, et ce que l’on doit retenir de cette grande dame, c’est qu’elle a été une femme forte, une force de la nature, défendant toujours ses idées, ses valeurs et ses convictions. Elle a été pour le respect de l’intégrité humaine, pour la défense des libertés et droits fondamentaux des hommes et des femmes.
Ce qui est bien plus honorable, c’est qu’elle s’est battue devant des opposants rudes, des hommes, pour ses idées et valeurs, ainsi que pour défendre ses choix professionnels. Peut-être à cause de la violence subie dans les camps, elle a été d’autant plus poussée à se battre pour ses droits fondamentaux de femme, à faire face à la "monstruosité" humaine, véritable "enfer de Dante". "

Shaïma

"J’ai trouvé ce film très émouvant et réaliste. Toute la vie de Simone Veil nous est montré dans ce biopic : son enfance heureuse, sa vie dans les camps et sa vie après les camps. Les passages sur les camps étaient assez difficiles à regarder, les scènes sont vraiment choquantes et c’est probablement celles qui m’ont le plus marquée. On sait ce qu’il s’est passé mais de le voir, même si ce n’est qu’une reconstitution, c’est tout autre chose. Je ne peux imaginer ce que ces personnes ont pu vivre, ressentir, penser, c’est juste affreux ! Simone Veil était en tout cas une femme extrêmement courageuse, une battante, car survivre aux camps devait déjà être un exploit, mais réussir à continuer sa vie après, et consacrer sa vie aux droits humains, aux injustices…, témoignent du fait qu’elle était vraiment une femme forte. Elle aurait pu perdre tout espoir ou foi en l’humanité mais au lieu de cela, elle s’est toujours battue pour défendre les droits fondamentaux humains, notamment des femmes. Simone Veil était une femme courageuse car, qui dans les années 1950 aurait accepté de vivre quelques années en Allemagne pour suivre son mari ! Et, en tant que femme politique, malgré les insultes reçues, elle n’a jamais abandonné même quand de nombreux députés lui hurlaient dessus. Elle ne s’est pas dérobée mais leur a fait face en leur disant qu’elle n’avait pas peur d’eux.
Simone Veil s’est battue toute sa vie, c’est un exemple. Ce qui est aussi très touchant, c’est son rapport à sa mère. Ce qu’elle fait, elle le fait pour elle. Ensemble, elles se sont battues jusqu’à la fin. Elle a beaucoup perdu, sa mère, son père, son frère puis l’une de ses deux sœurs. C’est juste incroyable de survivre - surtout mentalement - à tout cela.
Ce qui est dommage, c’est que nous n’avions que peu d’informations sur elle, sur sa vie et son parcours. Elle devrait être plus étudiée (ajout de Mme Mutter : d’où le projet cette année en histoire)."

Clara

"Ressenti d’un destin mémorable
J’ai assisté à un film, un biopic,
C’était l’histoire d’un destin extraordinaire,
Celui d’’une femme qui nous fait part de son histoire.
Une vie honnête et pure,
Son courage semble n’avoir aucune limite,
Ses ambitions pour l’époque furent grandes,
Ses actions sont bien plus que des mythes,
Elle a uni les femmes tel un bouquet de fleurs.
Des images fortes et choquantes
Des visages dans l’épouvante,
Des corps inertes et couchés sur le sol,
Piégés et humiliés dans des camps de concentration,
Des familles que l’on sépare et isole.
Face à ces images, j’éprouve une grande désolation.
Les valeurs de Simone Veil m’impressionnent,
Son combat me surpasse,
Elle a su donner une place et une voix aux femmes qu’injustement on sanctionnait,
C’est la flamme qui a osé briser la glace."
Mika

"J’ai particulièrement apprécié ce film réalisé par Olivier Dahan pour sa mise en scène et la manière dont certaines scènes ont été tournées pour marquer le spectateur. Simone, le voyage d’un siècle, retrace la vie de Simone Veil par le biais de nombreux flash-back faits de souvenirs, donnant du rythme au film.
J’ai apprécié l’accompagnement des notes de piano sur certains souvenirs, je trouve que cela renforce l’aspect dramatique de certains des souvenirs et apporte un ton plus grave au film. La force de caractère et la détermination de Simone Veil dans les dialogues passent clairement par l’utilisation de "je veux".
La scène qui m’a particulièrement marqué est celle de l’Assemblée nationale quand Simone essaye de recueillir des votes favorables à son projet de loi sur l’IVG. Le réalisateur a eu l’idée de mettre chaque député s’exprimant sur un fond noir avec un écho pour leurs paroles afin de marquer une forme de résonnance et de violence dans l’esprit de Simone Veil.
La scène du ballet est aussi à mon sens bien construite. La caméra suit le personnage de Simone Veil et on peut apercevoir que sur cette scène il n’y a pas de coupure, on la suit vraiment tout au long, du ballet à son domicile. J’ai particulièrement apprécié cette façon de tourner car cela renforce l’aspect tragique et traumatisant. Le fait qu’il n’y ait pas de coupure, c’est comme le fait de ne pas mettre de virgule dans un texte, cela porte, donne du rythme et cela permet de renforcer les sentiments ressentis. C’est donc pour la réalisation que j’ai aimé ce film. Je n’ai pas traité toutes les scènes parce que ce serait beaucoup trop long" .

David

"Avant de voir ce film, pour moi, Simone Veil avait « juste » aidé les femmes et fait passer la loi IVG. Mais après le visionnage de ce film, Simone Veil, c’est bien plus ! Cette femme s’est toujours battue pour ses droits et tous les droits humains, pour sa famille et pour toutes les femmes, et pour ses convictions. Dans ce film, on nous retrace sa vie, son parcours. Cette femme a vécu des choses impressionnantes ! la dénonciation, la déportation, la perte d’êtres chers, les difficultés pour faire des études, dans sa carrière politique… mais elle s’est toujours battue et affirmée.
Je trouve que dans ce film on en apprend beaucoup sur sa déportation, sa carrière politique, sa famille. Les scènes marquantes sont pour moi les scènes dans les différentes prisons quand elle œuvre en tant que magistrate ainsi que les scènes dans les camps avec sa sœur et sa mère. La place de sa mère est très présente dans ce film. On comprend que toute sa vie, elle a agi en fonction de l’éducation reçue, donnée notamment par sa mère qui lui a toujours laissé une grande liberté dans ses choix.
La manière dont le film est réalisé, les flashbacks permettent de mieux la connaitre sans que le récit soit seulement chronologique. Parmi toutes les scènes du film, celle qui m’a le plus marquée est celle où elle n’arrive pas à dormir autre part que sur le sol. Cette scène montre que la déportation et la vie dans les camps ont changé sa vie. Plus rien n’était pareil après la Shoah !
Pour moi, Simone Veil est une femme forte et indépendante, qui a toujours su se battre et construire sa vie malgré ses traumatismes et ses peurs. C’est une femme aimée et qui a beaucoup aimé. Une femme qui a changé les choses et qui a beaucoup donné d’elle-même pour apporter une vie meilleure tant aux hommes qu’aux femmes. Une femme qui a su faire face aux paroles et comportements déplacés, désobligeants et révoltants de nombreux députés lors du vote de la loi sur l’IVG. Une femme qui a su désobéir aux convenances sociales en conciliant vie de famille et vie professionnelle. Pour moi, Simone Veil est une femme inspirante, marquante et indépendante, un exemple."

Juliette

"Ce film retrace la vie de Simone Veil, de son enfance à la fin de sa vie. J’ai apprécié les nombreux flashbacks car ils permettent au spectateur de pénétrer totalement, de s’immiscer dans la mémoire de Simone Veil. Le film m’a marquée parce qu’il décrit ce qu’était la vie dans les camps de concentration et qu’il montre le parcours d’une femme, qui se bat, pour sa vie et pour les droits, notamment ceux des femmes. L’une des scènes qui m’a le plus marquée est celle du début du film lorsqu’elle donne son discours à l’Assemblée nationale pour la loi sur l’avortement et que les députés réagissent violemment. C’est aussi les scènes tournées dans les camps qui m’ont le plus chamboulée et qui selon moi, étaient les scènes les plus éprouvantes et émouvantes.
Les femmes ont toujours dû se battre pour leurs droits et Simone Veil est entrée dans l’histoire avec sa loi sur l’avortement. Comme le montre le film, elle se bat ici pour la justice. Pour elle, l’avortement doit être un droit donnant aux femme le choix. Les réponses des députés et le fait de montrer leur visage sur fond noir, intensifie la brutalité de leurs paroles.
Simone Veil a occupé de nombreux postes qui étaient jusqu’alors des emplois réservés aux hommes.
C’est son courage et sa détermination qui lui ont permis de survivre aux camps de concentration. Pendant longtemps, elle n’en parle pas. Elle explique dans le film que la France souhaitait oublier, tourner la page sur ces "événements" mais, elle décide d’en parler car cela a laissé beaucoup de traumatismes. Les images du film sur les conditions de vie dans les camps sont violentes mais elles montrent l’horreur subie par les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les scènes de la fin du film lorsqu’elle est âgée et avec ses petits-enfants et qu’elle écrit son livre sont également pertinentes car il est important que le monde n’oublie pas ses combats et ce qu’elle a apporté. C’était une femme admirable."

Eva

Menu