Parcours inter-musées sur Simone Veil, Mémorial de la Shoah et Panthéon
/B_nb_commentaires>
Dans le cadre du projet consacré à Simone Veil, les TG1 ont participé à un parcours inter-musées entre le Mémorial de la Shoah et le Panthéon
Ce parcours propose une réflexion sur la construction de la mémoire collective. Au Mémorial, les élèves découvrent d’abord l’exclusion des Juifs de France à travers le destin de la famille Jacob. Ils découvrent aussi le travail de mémoire, privilégié par Simone Veil à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en valorisant les Justes parmi les nations.
Témoignage de Simone Veil (2004) - Interview de Serge Moati pour le Mémorial de la Shoah
Exposition Simone Veil au Mémorial de la Shoah
A travers l’histoire de Simone Veil, Les TGI on découvert le Panthéon qui incarne depuis l’entrée de Voltaire, les grandes valeurs et fondements de la Nation française.
Simone Veil est entrée au Panthéon le 1er juillet 2018 accompagnée de son mari Antoine Veil.
La visite du Panthéon, temple des Grands Hommes et des Grandes Femmes, permet d’éclairer cette reconnaissance lente et complexe, en rappelant les valeurs et les principes fondateurs de la nation, de la Révolution à nos jours.
Simone Veil se définissait avant tout comme une humaniste. Rescapée de la Shoah, elle s’engage toute sa vie au nom de la dignité humaine, de la justice et de la paix. Magistrate, elle s’engage pour l’amélioration des conditions de détention en Algérie. Ministre de la santé, elle fait voter la loi sur la dépénalisation de l’avortement. Première présidente du Parlement européen, elle est un symbole fort de réconciliation franco-allemande et repose désormais aux côté de Jean Monnet et René Cassin.
Simone Veil au Pantheon - les temps forts de la cérémonie (TV5 Monde)