
PABLO BERNARD pour le sujet "1+plier+1+deplier+1+replier+1+plier+1+deplier+1+... = 1, février 2010
/B_nb_commentaires>
Journal de mon travail :
– J : je réfléchis
– J + 1 : je réfléchis, répétition
– J + 1 + 1 : je réfléchis, oui, mais tout est répétition : manger, dormir, manger, dormir, 1 battement de cœur + 1 battement de cœur + 1 battement de cœur = la vie et (1 battement de cœur + 1 battement de cœur + 1 battement de cœur) – 1 battement de cœur = la mort.
– J + 1 +1+1 : la vie est une répétition finie de gestes avec une rupture.
– J + 1 +1+1 +1 : bon, peu importe, je dois garder un lien avec mon travail précédent. Le tissu, oui, mais comment et aussi le questionnement artistique.
– J + 1 +1+1 + 1 +1 : j’ai vu une photo de burka de dos, une multitude de grands plis qui partaient des épaules jusqu’aux pieds, prodigieux !
Non, une burka, c’est pas possible, trop d’actualité ! Il faudrait que je trouve une autre manière de tisser. Une façon de mélanger les tissus. Qu’est-ce qui est en tissu autour de moi ? Mes vêtements, mon lit, le tapis, les rideaux… Il n’y a pas qu’une sorte de rideaux. Il y a les rideaux de ma chambre et les rideaux des Bouffes Parisiens. Intéressant.
– J + 1 +1+1 + 1 +1 +1 : d’accord, un grand rideau avec des carrés de tissus, des plis partout, et qu’on pourra ouvrir, fermer, ouvrir, fermer…
Je fouille, je récupère des chutes de tissu : rideau de ma chambre, de la cuisine, des coussins, de mon habit de Batman, de Zorro.
– J + 1 +1+1 + 1 +1 +1 + 1
– H : je découpe des morceaux de tissu de dimension variable.
– H + 1 : j’apprends à me servir de la machine à coudre.
– H + 1 +1 : je couds, 1 point + 1 point + 1 point, eh merde, rupture, le fil casse.
– 1 point + 1 point + 1 point + 1 point, rupture, le fil casse encore.
– 1 point + 1 point + 1 point + 1 point + 1 point… = 2 morceaux de tissu assemblés
– H + 1 +1 + 1 : 1 carré de tissu + 1 carré de tissu + 1 carré de tissu … = 1 grand panneau de tissu
– H + 1 +1 + 1 + 1 = ouf, fini, c’est du mal fait bien fait, mais ça me plaît.
– J + 1 +1+1 + 1 +1 +1 + 1 +1
– H : Je recommence un autre panneau. Cette fois ci, je suis un pro de la machine à coudre, trouvé le bon fil, ne casse pas.
– H + 1 +1+1 : mon travail est terminé, j’accroche. Gai, lumineux, un patchwork de souvenirs, mon enfance me saute aux yeux.
Est-ce de l’art, un sens pour moi, un autres pour les autres, sauf aux initiés, à décrypter ou à interpréter d’une autre manière. Beuys considère que ses œuvres sont des « traces de ses actes de vie ». Alors, c’est de l’Art.
– J + 1 +1+1 + 1 +1 +1 + 1 +1 + 1 +1 +1 + 1 +1 : puisque ce rideau est chargé d’émotion enfantine, je vais l’installer au hangar, lieu ou les initiés vont taguer et lieu chargé de souvenirs d’été.
– Photo.
– Rupture avec l’enfance. Passage au questionnement ou à la découverte de l’Art.
Bernard Pablo, terminale ES