Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2010-2011 > Ciné lycée

Ciné lycée

A partir de la rentrée des vacances de Toussaint, les documentalistes du lycée Jean Monnet vont animer La plate-forme internet "Ciné Lycée" qui est un élément important du volet culturel de la réforme du lycée.

Elle a été réalisée en partenariat avec France Télévisions pour offrir à tous les lycéens l’accès gratuit à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.

En complément des dispositifs nationaux déjà opérationnels pour l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel, "Ciné Lycée" répond à trois objectifs principaux :
 permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance des oeuvres majeures du patrimoine cinématographique ;
 favoriser l’esprit d’initiative et l’autonomie des lycéens afin d’enrichir la vie culturelle au sein de leur établissement ;
 faciliter l’immersion dans les langues vivantes et les cultures étrangères par l’utilisation, pour les films étrangers, de la version originale sous-titrée.

Cette plate-forme est conçue pour être un espace interactif permettant aux lycéens :
 d’organiser et de s’inscrire à des séances de cinéma l’établissement ;
 de préparer les séances et les échanges en s’appuyant sur des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le C.N.D.P
 d’échanger et de commenter les films qu’ils auront choisi de projeter.