Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2010-2011 > Blow up

Blow up

Le 2 mars 2011 : Dans le cadre d’Apprentis et lycéens au cinéma, les 2de3 et 2de5 ont participé au CDI à une animation pédagogique destinée à les préparer à la projection du film.
 A partir d’un questionnaire, ayant donné lieu à des recherches, nous avons travaillé sur :
 le cinéma de Michelangelo Antonioni.
 le contexte culturel du film, le "Swinging London"et la culture pop.

Le 8 mars 2011 : La projection de Blow up de Michelangelo Antonioni (1966) s’est déroulée à 9h30, au cinéma Le grenier à sel à Trappes. Cette séance s’est poursuivie, comme d’habitude, par un échange avec l’équipe du cinéma.

Le 9 mars 2011 : Nous avons eu le plaisir d’accueillir, au CDI (de 8h30 à 12h30), Laurent Lacotte, ingénieur du son et comédien (filmographie), pour deux conférences de deux heures sur Blow up avec nos élèves de 2de3 et 2de5.

Cette rencontre a été très enrichissante. Les élèves, d’abord déconcertés par la forme "trop moderne" du film (fausses pistes, récit fantôme, réalité surnaturelle, absence de résolution de l’énigme) ont rapidement pu mesurer les choix artistiques et philosophiques de l’artiste : son écriture cinématographique.

L’analyse filmique de certaines séquences a permis de travailler sur les différents procédés de montage (faux raccords, jump cut, montage altené, plan court/plan séquences) et sur le "sens" que ces partis pris techniques provoquent ("le trompe-l’oeil", les rapports vrai/faux, réalité/mensonge).

Les élèves ont pu aussi apprécier la précision architecturale des cadrages d’Antonioni, son travail de peintre sur la couleur, le cadre, la transparence (effet miroir, mise en abyme...).