Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2010-2011 > Projection du "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois

Projection du "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois

Lundi 13 décembre 2010 après-midi, dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de 3 et de 2de 5 ont assisté à la projection du Petit Lieutenant de Xavier Beauvois (2005) au Cinéma Le Grenier à sel à Trappes.

Ils ont été accueillis par la responsable du cinéma et, à l’issue de la scéance, ont pu échanger leurs premières impressions. Ils semblaient déconcertés par la "lenteur" et le "manque d’action".

Mercredi 15 décembre 2010, au CDI, les élèves ont participé à une première séquence d’analyse filmique, animée par les documentalistes et par les professeurs de français, à partir d’un questionnaire distribué avant la projection.

Ce travail nous a permis de mettre en évidence les choix esthétiques et narratifs du réalisateur. Les lycéens ont réfléchi sur différentes notions comme l’ antipolar, le réalisme ou la fiction-documentaire. En décodant le montage, ils ont pu comprendre le travail de l’auteur, ses partis pris sur le rythme et son utilisation de l’ éllipse.

- En dépit de l’apparente difficulté de ce film, assez éloigné de ce que les élèves ont l’habitude de regarder, ils ont réussi à le décoder et à apprécier sa qualité.

Toujours au CDI, l’analyse filmique a été suivie d’une animation pédagogique, sur le roman policier, destinée à présenter le genre littéraire dans sa diversité éditoriale. Tous les élèves ont emprunté un livre pour les vacances.

La prochaine projection aura lieu le lundi 18 janvier 2011, avec le film Yuki & Nina de Nobuhiro Suwa et Hyppolite Girardot (2008)