Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2020-2021 > Whatsapp with this perf > Initiation à la philosophie pour les élèves de seconde 8 : conférence "La (...)

Initiation à la philosophie pour les élèves de seconde 8 : conférence "La culture sauve-t-elle l’humanité ?"

Initiation à la philosophie pour les élèves de seconde : conférence " La culture sauve-t-elle l’humanité ?"

Hervé Miclot, professeur de philosophie, a proposé aux élèves de seconde 8 une conférence sur le thème " La culture sauve-t-elle l’humanité ?", dans le cadre du projet PACTE ""Whatsapp with this perf", autour du récit de Delphine Minoui "Les passeurs de livres de Daraya. Une bibliothèque secrète en Syrie"

La vrai culture commence lorsque nous avons une image de soi avec réflexion, c’est la manière dont nous nous voyons. C’est l’interrogation de soi, la façon dont on se place dans l’humanité et comment on la perçoit. La culture est aussi le fait de ne pas faire preuve d’égoïsme et de penser à l’impact de nos actions par rapport à autrui avant d’agir.

Le lien entre la culture et notre séquence est la migration. Ce phénomène international est causé par des problèmes politiques car certains dirigeants préfèrent affirmer leur puissance au lieu de préserver leur population. Comme par exemple le siège mis en place par Bachar el-Assad à Daraya.

La culture est d’abord ce qui rend un être humain unique et différent de tous les autres. La culture est, au sein même d’un État, différente en fonction des régions où l’on se trouve. C’est elle qui, dès notre naissance, définit notre personnalité, notre manière de penser et notre manière d’agir. C’est aussi le fait de penser aux autres avant soi, de vouloir préserver le bien commun plutôt que le bien personnel.

Le contraire même de cette culture est l’égoïsme, l’anti-culture comme on le nomme plus familièrement, ne penser qu’à soi, penser être le plus important et vouloir toujours être meilleur que l’autre plutôt que son égal. L’anti-culture est très présente dans l’idéologie actuelle de la société. On peut prendre comme exemple la pandémie de Covid-19, les différentes puissances veulent à tout prix précommander des vaccins, sans en avoir réellement le besoin, au détriment des pays dans le besoin, pauvres, n’ayant pas ou presque pas les moyens de se battre contre la maladie.

La définition de la culture est différente et parfois mal interprétée selon le type de
régime. Cette dernière varie selon l’endroit où nous sommes et c’est cette
diversité qui permet de donner plusieurs définitions à la culture.

La culture, c’est la singularité de chacun. C’est prendre conscience de soi ainsi que des autres. Se cultiver c’est préserver la vie contrairement à la puissance qui consiste à se préserver nous-mêmes et donc agir en fonction de son propre intérêt.

On pourra considérer le monde comme sauvé par la culture, le jour où les dirigeants se rendront compte de ce qu’ils font, de leurs actes et de leurs conséquences. Ce jour-là, ils auront fait preuve de culture en réfléchissant à eux-mêmes. Ainsi, on peut déclarer que la société actuelle n’est pas assez cultivée pour se rendre compte de ses actes, et que de nombreux progrès sont encore à faire pour y parvenir. Une fois que ce sera fait, le monde sera meilleur.

Amélie, Axelle, Corto, Héloïse, Jade, Jérémy, Kenzo, Kylian, Maëlle, Maeva, Marine, Nathan, Sibille, Stanley et Zoé.