Accueil > Education Artistique et Culturelle > Projet ACTE , projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2020-2021 > Whatsapp with this perf > Dans le cadre du PACTE Whatsapp with this perf, une deuxième conférence (...)

Dans le cadre du PACTE Whatsapp with this perf, une deuxième conférence proposée aux élèves de seconde 2 par Monsieur Miclot, professeur de philosophie

Plus nous aurons de culture, plus l’humanité durera.

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. Au contraire, une personne s’opposant à la culture est appelée « barbare » ou encore « sauvage

La culture préserve l’humanité en transmettant les valeurs essentielles du passé qui permettront d’améliorer le futur d’autrui, comme l’étude de remèdes contre le cancer, le sida, les maladies rares et les virus inconnus.

La culture permet la cohésion entre les pays.

La culture c’est se soucier du futur en gardant notre humanisme pour s’inventer soi-même et inventer les autres. La culture c’est aussi la fondation de l’humanité et de passer de son corps à son esprit, de se regarder intérieurement et extérieurement, de se demander « Comment allons-nous ? » et quel est notre niveau de culture.

Nous pouvons nous passer de la culture mais dans ce cas, l’obsolescence de l’homme prendrait le dessus : bombes nucléaires, virus, dégradation de la planète et surpopulation. Cela entraînerait la chute de l’humanité et de la planète donc il faut entretenir la culture pour éviter de sombrer dans le monde sauvage, terme utilisé dans la Grèce antique pour designer les personnes d’une culture différente, amené par des philosophes tel que Socrate, Platon et Aristote.

La culture sauve l’humanité car sans elle, l’idée que nous vivons en communauté
n’existerait pas (universalité).

La Culture est fondamentale à l’humanité, car grâce à elle on passe de l’aspect « animal » à l’aspect spirituel et moral.

La Culture est la Science au service de la vie. Si on se passe d’elle, on se déshumanise. Elle fonde à la moralité des personnes et empêche les violences.

La culture permet d’avoir un rapport à soi et de pouvoir se former en tant qu’humain « passage du corps à l’esprit ».

La culture fait parie intégrante de la vie, qu’elle soit personnelle ou collective et devrait être le son qui rythme nos vie, nos cœurs.

Alexandre, Alice, Andréa, Aurore, Anaëlle, Enzo, Ewen, Hélia, Ilona, Janelle, Julien, Liam, Louna, Maïwenn, Martin, Matéo, Matt, Pierre, Samuel, Tom et Yanis.

Menu