Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2020-2021 > Whatsapp with this perf > Cartooning for peace : une expo inspirante

Cartooning for peace : une expo inspirante

 Qu’est-ce qu’un dessin ? Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Quels sont leurs desseins ?
Le dessin est une technique d’art qui consiste à représenter à l’aide de moyens graphiques une forme ou une figure une une surface. Il est utilisé dans la presse pour faire passer des messages, dénoncer ou soutenir une cause en s’inspirant de l’actualité.
Leurs desseins, ou leurs buts, sont de combattre par le crayon, de défendre les inégalités, la paix et les droits humains sans limiter l’ampleur de leur message.

 Comment appelle-t-on un dessin qui amplifie certains traits ? Dans quel but ?
La caricature est un dessin qui amplifie certains traits dans le but de faire rire ou de choquer son lecteur. Elle appuie sur les défauts physiques ou idéologiques d’une personne ou d’un groupe de personne (gouvernement, religion, sexe…)

 Qu’est-ce que le cartooning for peace ? Qui l’a créé ? Quels sont leurs objectifs ?
Le cartooning for peace est un réseaux de dessinateurs engagés à travers le monde, créé par Kofi ANNAN et Plantu en 2006. Son but est de promouvoir les Droits de l’Homme et le respect entre des populations de différentes cultures ou croyances.

 Définir les termes suivants : Liberté - discrimination - féminicide
Liberté : c’est le fait de ne pas être soumis à une ou des contraintes externes.
Discrimination : c’est le fait de différencier certaines personnes, ou certains groupes de personnes, et par ce fait, de les traiter différemment.
Féminicide : meurtre d’une femme ou d’une fille en raison de son sexe.

 Comment comprenez-vous la phrase de Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » ? Quels sont les thèmes tabous ? Quelles sont les limites des caricatures ?
On comprend qu’il n’est pas interdit de juger quelque chose tout en faisant attention à ne pas blesser une personne concernée. Les termes tabous sont multiples, ils passent par l’égalité homme femmes, l’égalité entre les couleurs de peau, le respect entre les religion, la tolérance. En France, il est interdit de diffamer, d’injurier ou d’inciter à la haine.

 Quel est le panneau qui vous a le plus plu ou interpelé ? Quel dessin vous a marqué ? Pourquoi ?
 « Halte aux discriminations » avec le dessin de BELKHAMSA . Il représente une discrimination religieuse et ethnique par une population plutôt âgée. En France et en Europe, ces pensées sont malheureusement partagées par un grande partie de la population vieillissante. C’est ce qu’on appelle la xénophobie.

 Connaissez-vous des journaux friands de caricatures ?
Le journal Charlie Hebdo est connu pour ces multiples caricatures. Il en a malheureusement fait les frais en 2015. Le Canard enchaîné est aussi un hebdomadaire de presse satirique.

 Dans quels textes étudiés cette année avez-vous vu cette notion « de dessins pour la paix » ? Dans la séquence 1, on a travaillé sur des photos de la ville de Daraya. Une d’entre elle était un dessin qui défendait la paix dans un pays en guerre (PACTE whatsapp with this perf)

https://padlet.com/daacversailles/whatsappwiththisperf

Menu