Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > La section européenne du LP > 2022-2024 > Séjour à Dublin

Séjour à Dublin

​Présentation du séjour à Dublin

​Le séjour à Dublin s’inscrit dans le cadre de la section européenne qui permet aux élèves des filières professionnelles d’obtenir leur diplôme avec une mention européenne.
Il a été effectué en partenariat avec l’organisme CLC (Club Langues et Civilisations) et grâce au soutien de la direction du lycée (Mme Ansart et Mme Basseler).
Il s’agit d’un séjour de quatre semaines (du 05.06.23 au 01.07.23) durant lequel les élèves sont en stage. Il n’y a pas d’impact sur les cours car le reste de la classe est également en PFMP, soit à Barcelone soit en France.
Cette année, douze élèves des classes de 1MRC1 et 1MRC2 sont partis. Ils sont hébergés en familles d’accueil (un à trois élèves par famille) et travaillent dans différentes structures : hôtels (Belvedere Hotel), magasins de CD / vinyles (Golden Discs), friperies / ressourceries solidaires (NCBI Charity Shop, Vincent’s Charity Shops, Five Lamps, Sue Ryder), magasins d’impressions / copies de documents (Reads Design & Print), librairies (Eason) et tours opérateurs (Paddywagon Tours).

Ils ont été accompagnés à l’aller par deux enseignants (M. Guerbe et Mme Le Fur) qui sont restés quatre jours sur place et se sont occupés de l’installation, que ce soit en familles d’accueil ou dans les entreprises. Ils ont également pris en charge toutes les inquiétudes que pouvaient avoir les élèves. Deux autres enseignants (M. Brunier et Mme Barbot) sont en charge des évaluations de stages ainsi que du retour en France.
Ce séjour a permis aux élèves de gagner en maturité et en responsabilité. Il a renforcé l’esprit de cohésion dans le groupe d’élèves qui s’est montré très soudé et solidaire lors de cette immersion dans la culture et la langue irlandaises. Il s’agissait pour beaucoup d’une première expérience à l’étranger et donc d’une expérience professionnelle mais également humaine très enrichissante.