Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > La section européenne du LP > 2022-2024 > Mobilité à Dublin. Que le temps passe vite !

Mobilité à Dublin. Que le temps passe vite !

C’est donc sur un bilan très positif que s’achève le séjour à Dublin.

Mobilité à Dublin : quatrième et dernière semaine

Le temps passe vite et c’est donc presque sans s’en apercevoir que les élèves arrivent au terme de leurs quatre semaines à Dublin.
Pour leur troisième week-end irlandais, George, leur guide, les a conduits jusqu’à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord.

Là-bas, ils ont pu visiter le musée du Titanic, qu’ils ont adoré. Ils ont également déambulé dans les rues de la ville, qu’ils ont trouvée très belle même si les habitants leur ont semblé moins chaleureux qu’à Dublin. Les plus chanceux d’entre eux ont pu faire quelques achats, leurs familles d’accueil leur ayant confié quelques livres. Et oui, les Irlandais du Nord faisant partie du Royaume-Uni, ils n’utilisent pas l’euro !
Après ce week-end touristique, place à la dernière semaine de stage. Celle-ci a vu débarquer M. Brunier et Mme Barbot le mercredi 28 juin, fin prêts pour les évaluations finales. Celles-ci se sont révélées de simples formalités, tant les élèves se sont illustrés par leur gentillesse, leur attitude professionnelle et leur volonté de bien faire. Certains entreprises ont eu bien du mal à voir partir leurs stagiaires français.
Vendredi, pour la dernière soirée, les élèves ont eu le droit de quitter plus tôt leur lieu de stage, afin de terminer ensemble cette aventure. Ils ont donc rejoint les enseignants au centre-ville. Ceux-ci, après deux erreurs de parcours (on s’y perd facilement dans tous ces musées), les ont emmenés visiter la galerie du musée d’histoire naturelle.Tous se sont ensuite installés dans un pub pour boire un verre (sans alcool bien sûr)

avant d’aller manger un burger dans un restaurant réservé par les élèves.

Cette soirée a été l’occasion d’écouter toutes les anecdotes des élèves, leurs meilleurs souvenirs, leur ressenti sur l’aventure… et de voir encore une fois à quel point le groupe a bien fonctionné.
Enfin, le samedi matin, l’heure de partir est arrivée. Après les derniers au revoir aux familles d’accueil, élèves et enseignants ont pris l’avion en direction de Paris. Ne perdant jamais une occasion de s’instruire, les élèves ont expérimenté les joies des aéroports (billets invalides, bagages inspectés, files d’attente interminables), qui ont bien failli leur faire rater leur vol.

Heureusement, après un sprint final endiablé et une ultime mésaventure (un bagage resté à Dublin), chacun a pu retrouver sa famille et rentrer la tête pleine de souvenirs.

C’est donc sur un bilan très positif que s’achève le séjour à Dublin : les douze élèves ont démontré toutes leurs qualités humaines et professionnelles, ont fait preuve de beaucoup d’adaptabilité et ont rendu fiers leurs enseignants, qui ne peuvent que les féliciter et leur souhaiter de bonnes vacances bien méritées !