Accueil > Enseignements > EPS, UNSS > EPS > Course en durée du bac EPS, 2021-2022

Course en durée du bac EPS, 2021-2022

Dans le cadre des programmes du bac, les élèves du lycée J. Monnet doivent être capables de courir pendant 1 heure à une vitesse (plusieurs parfois) choisie par chacun et annoncée par avance dans un plan de course rendu avant l’épreuve.

Il s’agit donc de développer son endurance fondamentale par un travail modéré mais long (environ 70 %à 75% de la VMA). Cela consiste à courir à une vitesse que nous appelons "vitesse de croisière", c’est à dire une allure qui permet de conserver une foulée assez dynamique (bonne phase d’envol) sans ressentir de fatigue excessive sur le long terme.

Lorsque l’on veut préparer son propre plan d’entraînement, on trouve facilement des exemples de séquences de travail à reproduire.
Les intensités de travail caractérisant les efforts sont souvent exprimées en fonction de la VMA, c’est à dire la vitesse maximale aérobie.
Si la VMA peut être une mesure à peu près fiable chez un sportif entraîné elle est plus difficile à mesurer dans le cadre scolaire. Vous devrez l’évaluer à l’occasion d’un test qui vous demandera une grande motivation pour être ensuite utilisable.

Les données liées à la physiologie de l’entraînement ci-jointes pourront vous aider à réaliser votre travail de "coach".
Les raisons de courir aussi longtemps sont liées à l’idée d’améliorer sa santé. L’impact sur l’organisme est relativement rapide. Les effets positifs sont sensibles après quelques semaines de travail.
La notion de santé peut ici se comprendre de manière très large. Il s’agit de ce qui concerne le fonctionnement cardiaque, le développement des muscles, l’entretien des articulation et du squelette mais aussi de la gestion du poids du corps ou même de l’équilibre affectif.

Diététique ;
Vous allez devoir réfléchir à votre alimentation, acquérir des connaissances qui serviront de base à votre réflexion et à sa mise en pratique au cours des séances de course à pied.
Courir 30 minutes va correspondre à une dépense d’environ 300 calories (kilocalories pour être précis). Cette énergie est fournie par des glucides. Votre organisme devra se refroidir et pour cela vous allez transpirer. La sudation provoque une perte d’eau mais aussi de sels minéraux. Des vitamines sont utilisées lors de l’effort car elles jouent un rôle dans notre système enzymatique.
On peut partir de l’idée de reconstituer après l’effort ce qui a été consommé au cours de celui-ci. On peut aussi chercher à anticiper ces pertes.
La digestion et l’assimilation des aliments peuvent être des processus très longs, 24 h pour un cycle complet. L’eau, les aliments liquides sont plus faciles et plus rapides à digérer que les aliments solides.
C’est à vous de tester différentes manières de vous alimenter pour réaliser votre séance de footing.
A titre indicatif, une barre chocolatée représente 200 à 250 k calories.

Courir à la recherche d’un bien-être.
Enfin, faire du sport dans le but de se détendre ou de se sentir "bien dans sa peau" est à la fois légitime et explicable scientifiquement comme l’indique la citation suivante :
“Le sport contribue à stimuler la production de dopamine, l’hormone du plaisir et de la vigilance, qui diminue la sensation de fatigue. La dopamine est responsable de l’effet « addictif » de la course à pied dont on entend souvent parler !”
Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport à l’INSEP

Bon courage !

Comprendre la notion de VMA
Notions utiles pour concevoir un plan d’entraînement.
Données à l’usage des projets sportifs.