"La photo de classe"
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LA PHOTO DE CLASSE :
La veille, je leur avais dis que l’on ferait une photo de classe. Mais qu’elle devrait être singulière, originale, inventive, décalée, fausse, exubérante, cinglée peut-être.
Après que chaque élève se soit préparé selon ce qu’ils avaient plus ou moins réfléchi, il se sont retrouvés face à l’appareil photographique posé sur pied. A alors commencez une discussion sur ce que pouvait être une photo de classe, les codes explicites et implicites qui régissent ce genre photographique.
Nous sommes finalement arrivés à ceci :
VOCABULAIRE PLASTIQUE : la pose, l’expression corporelle, le geste, les différences entre photographie de mise en scène et de reportage, l’identité, la photographie au retardateur, l’instant décisif...
OBJECTIFS ET ENJEUX :
– faire comprendre que la photographie est un instrument de pouvoir
– faire analyser les règles d’une genre photographique et en prendre conscience en les déconstruisant
– vivre intensément et de manière ludique la fonction mémorielle de la photographie en se fabriquant un chouette souvenir
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :
Les élèves ont commentés les simulacres de Cindy Sherman :
Ils ont aussi vu un documentaire sur le métier de reporter de guerre à travers l’œuvre photographique de Don McCullin.
A voir aussi : le très poétique travail photographique d’Hicham Benohoud qui avait été exposé à la merveilleuse exposition Africa Remix du Centre Georges Pompidou.