Silhouette suggérée et diverses ressemblances
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La séquence a débuté par un tas de papier sur le bureau et cette première incitation :
SILHOUETTE SUGGÉRÉE
En manipulant le papier, vous réaliserez une représentation en 3 dimensions et suggérée d’une silhouette humaine.
En travaillant l’éclairage, vous photographierez en cadrage frontal, serré et sur fond noir
TECHNIQUE : modelage et assemblage
MATIÈRE : papier MATÉRIAUX : ficelle, colle, scotch
CONTRAINTE :
– votre suggestion devra être la plus riche possible
– 3 heures
– pas d’autres matières que le papier
– des volumes d’une hauteur minimum de 20 cm
OBJECTIFS ET ENJEUX :
– première expérience de volume (modelage) et de figuration en 3 dimensions
– travail de la matière : maîtriser, mettre en forme, faire tenir
– premier expérience photographique et de la lumière en réponse à des objectifs simples (point de vue, cadrage)
BARÊME :
– Manipuler la MATIÈRE (plier, froisser, plisser, couper, déchirer, remplir, évider, tordre, serrer, compresser, modeler, assembler, …) pour METTRE EN FORME /4
– RICHESSE ET MAÎTRISE FORMELLE : capacité à développer une forme non schématique du corps et à SUGGÉRER le plus grand nombre d’éléments de ce corps (même par hasard) /4
– FAIRE TENIR : capacité à développer un volume qui tienne dans l’espace /2
– 3 DIMENSIONS : capacité à concevoir et réaliser un travail en volume (c’est à dire qu’il puisse être regardé selon différents points de vue) /3
– PHOTOGRAPHIE :
- être capable de multiplier les prises de vues /1
- chercher à serrer le cadre /1
- chercher un point de vue frontal /1
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
Les photographies ont été imprimées, distribuées et l’incitation qui suit a été donnée :
AGRANDIR VERS DIVERSES RESSEMBLANCES
Mise au carreau : la technique de la mise au carreau est une technique de reproduction d’une image notamment pour agrandir l’image référent. Prenez votre photographie dans son sens de lecture (portrait, paysage). Tracez, sur toute la feuille et en commençant par le coin supérieur gauche, une graduation tous les 2cm pour la largeur et la hauteur (crayon gras, trait fin). Reliez de manière à obtenir un quadrillage, une trame.
Sur un format raisin (50x65cm), répétez l’opération (partir du coin supérieur gauche,…) mais cette fois, par un quadrillage tous les 4.5 cm (vous réaliserez ainsi un agrandissement de 2.25 fois) et avec un trait très léger (fin, crayon H) !
Sur votre photographie, détourez la silhouette suggérée. Sur votre format raisin, reportez ce contour en respectant les proportions ainsi agrandies (une distance de 2 carrés, doit rester une distance de deux carrés) et en centrant votre silhouette suggérée.
Aux crayons gris, reproduisez tout ce que vous voyez en respectant les diverses valeurs de gris (contraste).
TECHNIQUES : graphisme, mise au carreau, crayons graphites secs et gras, estompe
CONTRAINTE : vous tirerez quelques parties du corps suggéré (une main, la tête, un pied, un bras…), vers un plus grand réalisme (pour une main, n’hésitez à chercher ou à faire une photographie d’une main…).
OBJECTIFS ET ENJEUX :
– observation et ressemblance
– la mise au carreau comme "machine à dessiner"
BARÊME :
– capacité à OBSERVER et reconnaître des FORMES et à les REPRÉSENTER dans leurs complexité et proportions /6
– maîtrise des VALEURS : capacité à utiliser la plus large gamme des gris jusqu’au noir /4
– oser le CONTRASTE : capacité à juxtaposer radicalement blanc et noir (qualité des limites, conserver les blancs, ne pas tout fondre) /2
– diverses RESSEMBLANCES : capacité à représenter des fragments de corps plus réalistes, les distinguer et les intégrer /4
– TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES 2016-2017 :
RÉFÉRENCES :
La mise au carreau, une aide ancienne au regard et à la réalisation de l’oeuvre graphique ou peinte :
Le drapé :
Un échec moderne de la mise au carreau :
Persistance de la fascination pour le pli, le drapé :
La mise au carreau contemporaine :
La question de la ressemblance en dessin contemporain :