"Représenter-Suggérer"
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REPRÉSENTER-SUGGÉRER :
Suggérer : Faire concevoir, faire penser (qqch) à qqn sans exprimer ni formuler. (déf : Petit Robert)
Après les explications de débuts d’années sur le fonctionnement du cours d’arts plastiques (voir Présentation de l’option facultative Arts plastiques), les élèves sont invités à aller dessiner les arbres et végétaux dans le patio attenant à la salle des arts (d’où l’intérêt d’être au rez de chaussée et puis généralement il fait beau et c’est encore le moment d’en profiter).
CONSIGNE : vous tenterez de représentez une à deux vues fidèles à des éléments des végétaux observés. Puis vous tenterez de suggérer ces végétaux en entier en faisant état de la plus grande diversité de gestes et de vocabulaire graphique employés.
Une fois un ensemble d’une dizaine de croquis réalisés, organisez les sur une feuille raisin (50x65cm) en un ensemble équilibré.
CONTRAINTE : par des interventions de peinture noir et blanche, vous structurerez votre travail en accentuant les idées d’organisation et de profondeur et en développant un travail personnel sur la forme.
VOCABULAIRE PLASTIQUE : ressemblance, réalisme et écart, vocabulaire graphique et signes plastiques, le geste et le corps au travail, la forme, le rapport au modèle, organisation plastique, le croquis...
BARÈME :
– /4 capacité à figurer et prise d’assurance par la saturation, la quantité, l’invention et la diversité des gestes graphiques employés
– /3 invention, diversité et complexité du traitement de la forme
– /3 réalisme : maîtrise d’une représentation plus définie (rigueur formel et attention au modèle)
– /4 organisation plastique : maîtrise picturale et pertinence formelle
– /2 écrit : analyse et capacité à nommer le vocabulaire graphique employé
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
OBJECTIFS ET ENJEUX :
– faire un bilan des compétences graphiques des élèves
– interroger la notion de ressemblance et faire comprendre qu’une représentation n’est pas forcément une accumulation de tout ce qui est visible - notion d’écart entre la représentation et le réel
– diversifier et libérer le rapport qu’ont les élèves au dessin par la contrainte de la diversité gestuelle et la distance avec la reproduction fidèle
– établir une liste de base du vocabulaire graphique
– aborder le traitement de la peinture